Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOUFFIOULX- La Sardaigne, invitée à la Fête de la Poterie

poterie1.jpg

Après deux ans d'arrêt, la Fête de la Poterie reprend (reprenait) vie, tout le week-end. Une 51ème édition marquée, cette année, par la présence d'artisans et de danseurs sardes.

poterie6.jpg

Bien entendu, la Fête de la Poterie a mis en évidence les derniers défenseurs locaux d'un patrimoine parfois en perte de vitesse : les potiers des familles Biron, Dubois et Lardinois.

D'autres potiers se sont fait aussi connaître du public, comme Jean-Sébastien Van Espen. «  Durant plusieurs années, j'ai eu un dépôt-vente au magasin silico alumineux à Châtelet » explique le potier.

« Je crée aujourd'hui des poteries tout à fait originales, dont les usages peuvent être multiples. La particularité est que je décore mes pots d'un gnome, qui me rappelle des figurines de jeux de rôle. J'en ai fait une bonne cinquantaine pour l'événement ». Un peu plus loin, Henriette Art exposait ses céramiques.

poterie2.jpg

Jean-Sébastien Van Espen 

poterie3.jpg

poterie4.jpg

« Je travaille la terre à grès que je cuis à 980°C en biscuit. Je fais mes émaux moi-même à 1220 degrés. Parmi mes créations : un attrape-limaces qui ressemble à un gros champignon, dans lequel les bébètes indésirables sont piégées !

Démonstrations dans le Village de la Terre.

Samedi, les festivités comprenaient des démonstrations et des initiations dans le Village de la Terre, un espace mis sur pied par la poterie Dubois, des promenades et des balades sur les terrils et sur le Ravel, des dégustations,...

Cette année, la Sardaigne était à l'honneur. Plusieurs artisans ont fait expressément le déplacement d'Italie : Mario Casu, céramiste, Sergio Corias, coutelier, Pascale Manca, fabricant de masques, et Luca Funedda, vannier.

poterie5.jpg

Mario Casu est venu de Sardaigne

La journée et la soirée étaient rythmées par des danses populaires folkloriques sardes, un grand bal populaire, un spectacle de pyrotechnie,...

Dimanche, les gilles de Châtelet Centre animaient la cité, tandis que le cortège folklorique, avec ses géants et ses majorettes, partaient du quartier de la Brockmanne. Tous  se dirigeaient pour un rondeau final en début de soirée. Une nouvelle fois, l’art et l’artisanat, liés au travail du grès, ont été bien mis à l'honneur dans la cité bouffalonienne, grâce au Syndicat d'Initiative de Châtelet et de ses partenaires.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.