MARCHIENNE-AU-PONT: Journée de la Diversité Culturelle
de gauche à droite : Serge Budahazi, Jean-Marie Verberght, Françoise Daspremont et Salvatore Gucciardo.
Samedi, la bibliothèque Marguerite Yourcenar a relayé l'événement par des rencontres littéraires, des échanges et des conférences.
Instituée depuis 2002 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, célèbre, tous les 21 mai, non seulement la richesse des cultures du monde, mais aussi le rôle essentiel du dialogue interculturel pour la paix et le développement durable. A cette occasion, la bibliothèque Marguerite Yourcenar a mis sur pied, samedi, un petit salon de genres littéraires, des espaces de parole, un atelier créatif, des animations autour de la grainothèque,...
« Le 21 mai est une date, mais au-delà ce celle-ci, notre vision n'est-elle pas de revisiter l'humanité ici et maintenant, ainsi que notre place dans la société et dans le monde ? » s'est demandé Serge Budahazi, bibliothécaire.
Lors d'une conférence, Françoise Daspremont a parlé de la femme immigrée : « Celle-ci subit généralement une double souffrance, liée à un déracinement d'une part, et une (souvent difficile intégration dans le pays qui l'accueille, d'autre part » signalait l'ex-échevine carolo. « Pour ma part, j'ai imaginé « elle », une héroïne intemporelle, qui fait part des difficultés de son temps ». La journée se déroulait également en présence de Jean-Marie Verberght, représentant l'échevin de l'Etat Civil Mahmut Dogru. L'exposition de Salvatore Gucciardo « Le un et le multiple » est accessible jusqu'au 22 juin, à la bibliothèque Marguerite Yourcenar, château de Cartier, place du Perron, 38 à Marchienne-au-Pont. 071/86 56 27.
J.C.HERIN