Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Commémorations du génocide au Rwanda survenu en 1994

tutsi1.jpg

Par des dépôts de fleurs et une réception à l'hôtel de ville, la Ville de Charleroi s'est associée, samedi, à un hommage rendu aux victimes de la tragédie survenue au Rwanda en 1994.

tutsi4.jpg

 

28 ans après l'assassinat de près d'1 million de Tutsi, l'émotion est toujours aussi vive dans la communauté rwandaise. Une cérémonie se déroulait, samedi, devant la plaque commémorative scellée sur le kiosque du parc Reine Astrid. Plusieurs personnalités avaient fait le déplacement, dont Dieudonné Sebashongore, ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, Ernest Sagaga, président d'Ibuka Belgique, Fulgence Ryezembere, représentant de la DRB : Diaspora Rwandaise de Belgique,...

tutsi3.jpg

La Ville était représentée par Laurence Leclercq, échevine des Relations Internationales, et par Alicia Monard, échevine des Associations patriotiques. «  En cette journée empreinte de recueillement et de dignité, mes pensées vont au peuple rwandais qui n'oubliera jamais les atrocités perpétrées au nom de la haine et de la négation de l'autre. Et nous ne l'oublierons pas non plus...» déclarait cette dernière.

tutsi2.jpg

«  Charleroi ne pouvait pas faire l'impasse sur ce devoir de mémoire, et c'est pourquoi je tiens à rendre hommage aux 10 Casques bleus. Nous sommes fiers d'eux, car ils ont combattu pour une cause noble et juste. Ayons également une pensée pour tous les rescapés et pour toute la population rwandaise qui a pu s'unir pour affronter cette barbarie ».

J.C.HERIN

tutsi5.jpg

                                             Fulgence Ryezembere et Ernest Sagaga.

Les commentaires sont fermés.