Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Les élèves de la Garenne se mobilisent contre le harcèlement

harcélement1.jpg

Personnes emballées dans du cellophane- réalisations d'élèves de la section artistique 

A travers des animations et une exposition, les élèves du Centre Educatif la Garenne se mobilisent contre le harcèlement sous toutes ses formes. Une rencontre-débat sur la même thématique aura lieu le 26 janvier à l'auditorium de l'UT.

Aujourd'hui âgé de 17 ans, Owen, étudiant en Technique Animation à la Garenne, est un jeune homme épanoui. Mais lorsqu'il était en 1ère secondaire, ce dernier était régulièrement harcelé par un groupe d'autres élèves. « J'étais devenu une cible, notamment parce que je portais un gilet avec des motifs de bûcheron » confie-t-il. « Jusqu'au jour où je m'en suis pris au « cerveau » de cette petite bande. Au bout de deux mois, je lui ai clairement fait comprendre qui j'étais et qu'il fallait mettre un terme à toutes ces petites attaques. Depuis lors, je n'ai plus jamais eu de souci ». A son tour, Clara, une autre étudiante de la Garenne, témoigne de l'agressivité qu'elle subissait, dès la première primaire. « Trois filles m'enfermaient dans les toilettes et me frappaient. C'était horrible. Heureusement, j'ai pu rencontrer une psychologue qui m'a aidée à m'en sortir. Aujourd'hui, tous ces problèmes sont loin derrière moi ».

Les 12-13 ans accompagnés

Les étudiants de 5ème et 6ème Technique Animation, guidés par M. Gilot, éducateur, référent en gestion de conflit et harcèlement, travaillent sur la thématique du harcèlement.

Dans le cadre de leur cursus, ils rencontrent des élèves de 1re et 2° année, et les guident à travers une exposition itinérante: « Les faits de masse : lutte contre le harcèlement ». Faite avec des jeunes déscolarisés, cette expo a été conçue par Jessica Schilardi, porteuse de projets au SIEP (Service d'Information sur les Services et Formations) de Charleroi, en collaboration avec la bibliothèque A.Langlois de l’Université du Travail et Les Mots de Tom, une ASBL créée par les parents endeuillés de Tom, rejoints par la maman de Maëlle et une quantité de citoyens engagés.

harcèlement2.jpg

Expo réalisée par les jeunes de Solidarcité 

En parallèle, les élèves de la Section Artistique de la Garenne ont travaillé sur la même thématique : des personnages sont emballés dans du cellophane, montrant leur isolement. « Je m'investis personnellement auprès d'un d'un jeune de 12 ans, victime de harcèlement » signale Louis, étudiant en 6ème Animation. « A travers des Cercles de confiance, je lui fais comprendre ce qui est acceptable ou pas, ce qui faire rire ou pas ».

harcélement3.jpg

harcélement4.jpg

Les éléves des sections Animation et artistique, entourés de leurs professeurs

Une rencontre-débat gratuite sera organisée le 26 janvier par la Bibliothèque Langlois, à l’Auditorium de l’Université du Travail, de 14h45 à 16h45. Au programme: prévention, témoignages, dispositif de cyber-détection, ouverture d’un centre d’intervention, formation, création d’outils de médiation… Réservation par mail : benedicte.rasseaux@hainaut.be ou au 071/552 125.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.