Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Les Jésuites quittent Charleroi, après 147 ans de présence !

jésuites1.jpg

Une cérémonie religieuse était célébrée, dimanche matin, au Collège du Sacré-Coeur, à l'occasion du départ des pères Jésuites.

A Charleroi, la communauté jésuite était devenue une véritable institution, à tel point qu'une expression assez courante avait vu le jour : « faire ses études chez les Jés' ».

Tout commence, en septembre 1875, quand deux Jésuites arrivent à Charleroi avec mission de propager la dévotion au Sacré-Coeur. L'année d'après, ils se déplacent, avec leurs premiers élèves, à la rue de Dampremy, dans l'ancien local des Frères des écoles chrétiennes. Voyant la population augmenter fortement, Mgr Dumont, évêque de Tournai, s'inquiète de la formation de la jeunesse. Il demande aux Jésuites d'ouvrir un Collège ; ceux-ci refusent par manque de personnel. Insistant, l'évêque sollicite toujours les Jésuites. Finalement, en visite à Rome en 1876, ce dernier demande au pape Pie IX d'intervenir auprès du Père Général, qui ne peut que donner son accord... Le 14 juillet 1877, le Père Provincial pose la première pierre du Collège du Sacré-Coeur, au Boulevard Audent. L'école primaire sera construite, quant à elle, en 1964.

les laïcs reprennent le flambeau

jésuites2.jpg

à gauche, S.J. Robert Huet, supérieur de la communauté de Charleroi 

Aujourd'hui, une page se tourne. Après 147 ans, les pères Jésuites quittent Charleroi et leur bâtiment communautaire (à la rue de Montigny), appelé à renforcer la mission éducative du Collège. A l'initiative de Robert Huet, supérieur de la communauté à Charleroi, une messe, rassemblant 250 personnes, était célébrée, en présence de l'évêque de Tournai Guy Harpigny, du Provincial de Paris François Boëdec, et des membres et sympathisants du Collège du Sacré-Coeur.

jésuites3.jpg

au centre, Mgr Harpigny, évêque de Tournai

« C'est avec espoir et détermination que nous reprenons le flambeau » a souligné Eric Van Den Bossche, directeur du secondaire. «  A nous laïcs de continuer la mission des pères Jésuites de transmettre les valeurs de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'Ordre des Jésuites, auprès de nos jeunes ».

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.