Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Gaston Lagaffe sur la place Verte !

gaston2.jpg

En plaçant sur la place Verte la statue de Gaston Lagaffe, Charleroi se positionne encore plus dans l'univers des bulles. Vendredi et samedi, le public à fait la fête à l'anti-héros de Franquin, également à la librairie Molière.

gaston3.jpg

C'était manifestement la grosse attraction du week-end au Centre-Ville. Et le soleil qui a généreusement chauffé la Place Verte n'a fait que renforcer l'affluence d'un public à la fois curieux et enthousiaste... Se faire photographier à côté de Gaston Lagaffe, de sa Ford 509 jaune et noire (une installation de plus de 300 kilos de résine et de métal), chargée de colis éparpillés et d'un drôle de panneau de signalisation, quelle aubaine ! Les animations battaient leur plein sur la place avec distribution de calots de groom et de magazines Spirou, gonflage de ballons, concert de musique « pataphoniste » avec Max Vandervorst et ses drôles d'instruments (aspirateur, bac de bière, conserves, klaxon,...),...

La librairie Molière, tout juste à côté, était aussi de la fête. «  On peut trouver ici tous les albums de Gaston, ainsi que des ouvrages spéciaux, tels que des biographies de Franquin, des dictionnaires, des catalogues d'exposition,... signalait Maxime Wilmotte, responsable de la section BD.

gaston6.jpg

«  Gaston Lagaffe est un personnage bien représentatif de l'école dite « de Marcinelle ». C'est donc normal que nous lui accordions de l'importance. Et puis, avec ses préoccupations écologistes, il est vraiment dans l'air du temps ».

gaston4.jpg

Samedi, le public pouvait aussi faire dédicacer des BD de Kid Paddle et de Game Over ( éditions Dupuis) auprès de leurs auteurs Midam et Adam.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.