Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GERPINNES- Journées à la ferme !

razbuzee2.jpg

En ce mois de septembre, les « Journées Fermes Ouvertes » (JFO), - avec 14 exploitations agricoles dans la Province du Hainaut -, et « Ma Quinzaine locale » feront la part belle aux produits agricoles wallons. Les deux événements étaient présentés à la ferme de Raz Buzée.

razbuzee3.jpg

Elsa, fille de Frédéric et Anne-Sophie, Frédéric, Anne-Sophie, Bernard et Anne-Marie

Moins exposé à cause du confinement, le monde rural va retrouver bientôt (enfin!) des couleurs. La région de Charleroi n'est pas en reste. Avec la Ferme des Monts à Nalinnes, la Ferme du Champ de Loup à Lobbes, Les Jardins de Myrtille à Forchies-la-Marche,... la Ferme de Raz Buzée, à la rue des Flaches, prendra part aux Journées Fermes Ouvertes (sur les 33 qui participent en Région Wallonne), les 11 et 12 septembre. C'est dans cette exploitation gerpinnoise, qui s'étend sur une centaine d'hectares, que Willy Borsus, ministre Wallon de l'Agriculture, ainsi que Philippe Mattart et Geoffroy Simonart, respectivement directeur général et manager communication chez APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité), présentaient cet événement, supprimé l'an passé à cause du Covid.

razbuzee4.jpg

                                Philippe Mattart, Willy Borsus et Geoffroy Simonart.

 

des activités diversifiées au Raz Buzée

razbuzee1.jpg

Comptant une centaine d'animaux : 53 vaches laitières Holstein croisées avec des Normandes, des chèvres, des moutons, des lapins, un âne,... et pratiquant des cultures comme le maïs, le froment, les betteraves,... la ferme de Raz-Buzée est avant tout une « affaire de famille ». Quatre générations de Blaimont s'y sont succédé : Victor, Hector, Bernard, et Frédéric, lequel a repris l'exploitation en 1996.

L'endroit n'a pas été choisi au hasard par les intervenants de la conférence de presse: cette ferme est à citer en exemple pour la diversification de ses activités: elle transforme le lait en glace, fabrique des fromages (avec Anne-Marie et Anne-Sophie aux commandes!), dont la Tomme, le Rigodon affiné à la bière « Cuvée Gerpinnoise », l'irrésistible (tomate basilic), l'Indien ( fenouil, cannelle),... En outre, elle est une Ferme Pédagogique, en voie de reconnaissance officielle et dispose du Label « Juste Producteur ».

Intertitre : Découvertes, dégustations, détente,...

« Bien entendu, tout au long des Journées Fermes Ouvertes, nous prônerons l'alimentation locale, durable et de saison. La qualité et la variété des produits wallons seront mis en avant  » a souligné Willy Borsus. Les découvertes des JFO se feront à travers des visites guidées dans les coulisses des fermes, des démonstrations, des ateliers, des expositions,... Des moments de dégustation et de détente ( balades dans les champs, jeux en bois, tiercé d'escargots,...) sont prévus. Un grand concours de dessin est organisé. A travers « Ma quinzaine locale », 200 activités et animations se dérouleront dans 200 points de vente par des acteurs de terrain, du 11 au 26 septembre. Une soixantaine sont organisées en Hainaut. Pour toute info : www.jfo-maquinzaine.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.