Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHATELINEAU- Silvano Scanzi: 50 ans en Napoléon !

scanzi1.jpg

Vendredi soir, Silvano Scanzi a été honoré par le bourgmestre Daniel Vanderlick pour sa participation dans la peau de l'Empereur français à la Marche de la Grande Terre Notre Dame de Rome.

scanzi2.jpg

scanzi4.jpg

Les larmes aux yeux... Silvano Scanzi (72 ans) était très ému, vendredi soir. Avant d'entrer solennellement dans la grande salle de l'Administration Communale de Châtelet, où il était accueilli avec tous les honneurs de son rang par le Collège communal, « l'Empereur » avait fait avait fait quelques pas, en musique, en compagnie de régiments qui constituaient l'Armée Napoléonienne. « Je n'avais que 14 ans quand Silvano a endossé pour la première fois la redingote et coiffé le célèbre bicorne de l'Empereur. J'étais loin d'imaginer que, 50 ans plus tard, je le congratulerais pour cette véritable performance ! Il est le seul Napoléon dans les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse à avoir atteint cette longévité ! » soulignait Daniel Vanderlick, bourgmestre de Châtelet.

scanzi6.jpg

C'est à l'âge de 20 ans que Silvano, ancien contrôleur à Caterpillar, a marché comme soldat à la Marche Impériale de la Grande Terre Notre Dame de Rome. Deux ans plus tard, il était repéré par le maréchal Charles Baumal pour incarner l'Empereur, en raison de sa petite taille et de sa ressemblance avec les portraits de Napoléon.

scanzi3.jpg

« L'année prochaine sera ma dernière participation » a-t-il déclaré. Silvano a une petite fille Zoé (12 ans) qui défile dans les rangs de la Jeune marche. Pour des raisons sanitaires, la Marche de la Grande Terre est réduite au seul dimanche 29 août, à Châtelineau.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.