Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Musée de la photo: pleins feux sur le GHCD/Les Viviers.

driguez1.jpg

Pendant près de six mois, Marin Driguez a parcouru les services du Grand Hôpital de Charleroi-Les Viviers. Le travail du photographe privilégie l'humain dans les pratiques des soins.

driguez2.jpg

JEAN-CLAUDE HERIN

Pas étonnant de voir dans les clichés de Marin Driguez une infirmière se pencher vers un(e) malade, ou encore des objets, comme une Vierge ou encore un petit pot de crème à la vanille, laissés sur une table de nuit. « Dans l'univers hospitalier, je m'intéresse plus au quotidien et à la relation humaine qu'à la technicité des soins » souligne le photographe d'origine française. « L’hôpital est un microcosme et un beau miroir de notre société. C’est à la fois un monde en soi et un monde à part », où l’on souffre, soulage, « naît et où l’on meurt ».

L'exposition : «  Ce qui demeure » est née de la rencontre entre l'artiste et Marcela Lobo Bustamente, référente en spiritual care au Grand Hôpital de Charleroi. « Dernièrement, j'ai été frappée par le fait qu'une infirmière prenant des paramètres avait été considérée par une patiente comme une informaticienne » note cette dernière. « Dans la lumière de la relation entre soignants et soignés, Martin nous rappelle que le soin ne se réduit pas à un acte ni à un processus, mais qu'il est avant tout un art du lien, une attention à l'autre ».

Usines, carrières, chantiers,... avec Charles Paulicevich. 

Le travail de Marin Driguez s'incrit dans une démarche entamée par l'artiste, il y a 8 ans, dans plusieurs hôpitaux bruxellois, qui a donné naissance au livre : « Prendre soin ». En parallèle, le photographe poursuit des collaborations avec différents médias internationaux.

A voir également les expositions suivantes : - « Nous, la réserve » : entre 2019 et 2025, Charles Paulicevich a sillonné divers secteurs du monde ouvrier belge en s'appuyant sur le réseau syndical de la FGTB.

driguez3.jpg

- « Eternité primordiale » : Juliette Agnel emmène le visiteur aux portes de l'invisible, magnifiant la majesté du végétal et du minéral

driguez4.jpg

- « La Ferme des Halleux » : l'univers d'une ferme par Julie Mignon, jeune artiste.-

driguez5.jpg

« Ecoutez le battement de nos images » par Audrey et Maxime Jean-Baptiste (Boîte Noire). - "Regards croisés » : parcours entre l'Institut des Hauts-de-France et Le musée de la Photographie de Charleroi. Les expos sont à voir jusqu'au 24 janvier 2027 au Musée de la Photographie. Infos: 071/435810- mpc.info@museephoto.be 

Photos: J.C.Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel