MARCINELLE- Quartiers libres: le funambule Olivier Zimmermann a marché entre deux immeubles !
crédit photo: Christophe Vandercam
La performance d'Olivier Zimmermann est à couper le souffle ! Samedi soir, dans le cadre de « Quartiers Libres », le célèbre funambule a traversé deux immeubles de la Cité Parc, distants l'un de l'autre de 61 m. Une première pour l'Eden et la Ville, réalisée dans des conditions climatiques assez particulières...
Voyez-vous le funambule?
En toute fin d'après-midi, l'équipe organisatrice de « Quartiers Libres » décide d'avancer la traversée du funambule Olivier Zimmermann, en raison des nuages menaçants dans le ciel.
Vers 18h30, une pluie abondante, mais de courte durée, pousse même le public à trouver un abri sous les tonnelles. Heureusement, vers 19h, une accalmie permet à l'équilibriste d'entamer sa marche entre le bloc14 et le bloc 8 de l'avenue du Chili.
« Dès mercredi, les riverains ont pu assister à l'installation. Une façon pour eux d'être déjà dans le coup ! » fait remarquer Arno Baugnée de l'Eden.
Le principe ? Des câbles sont reliés à des poutres mises en travers des ouvertures de portes de chaque bâtiment. La pente est légère à cause d'une légère différence de hauteur.
D'origine allemande, Olivier Zimmermann a un parcours qui force le respect. En 1998, ce dernier part pour 2 ans à Paris à l'école de cirque Annie Fratellini. Ses spectacles suivent en Allemagne, en Belgique et en France. Ensuite, il continue à voyager avec Clowns sans Frontières en Jordanie, au Championnat du monde de funambules à Séoul en Corée (où il marche sur une distance d'1km au dessus du fleuve Hangang, son record!), et au Cambodge.
avec des chaussures de surf !
Le public retient son souffle. Parmi les spectateurs, on note la présence de notre bourgmestre Paul Magnette, ainsi que des échevines Babette Jandrain, Julie Patte, Alicia Monard,...
Olivier Zimmermann tient en mains une perche de 12 mètres de long et évolue prudemment...à une hauteur de 38 mètres. La difficulté vient surtout de l'humidité sur les câbles ! Le funambule a dû même enfiler des chaussures de surf, en plus de sa combinaison blanche, pour « glisser » plus facilement. Des tonnerres d'applaudissements se font entendre, sitôt l'exploit terminé !
Des danses urbaines !
Depuis jeudi, les diverses animations de Quartiers libres : danses urbaines, création participative avec du bambou, le Canaroscope de Circomédie,... ont attiré un bon millier de personnes à la Cité Parc.« Quartiers libres est un bel événement estival qui fait venir les animations au coeur des quartiers » signale Julie Patte, échevine de la Participation citoyenne.
Le Canaroscope !
Pédaler pour faire avancer les canards !
Une dernière escale aura lieu au Parc du Château Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre, entre le 26 et le 29 août, avec entre autres, une course de caisses à savon le dimanche. Et toutes les animations sont gratuites, qu'on se le dise !
JEAN-CLAUDE HERIN