Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHATELET- Remember 14-18

reconstitution1.JPG

reconstitution2.JPG

reconstitution6.JPG

Tout ce week-end, Châtelet se replonge dans la Grande Guerre, à l’occasion des 100 ans de l’Armistice.  

A l’initiative de Patricia et Robert Vanerck du Cercle Royal : « Pour l’Art et pour le peuple », une quarantaine de figurants bénévoles : soldats, bourgeois, infirmières, musiciens,…reconstituaient, vendredi soir, sur la place de l’Hôtel de Ville, des scènes de la vie quotidienne entre 1914 et 1918.  Châtelet a payé un lourd tribut : le 20 août 1914, à 15h, les Allemands attaquaient les ponts de Châtelet. Le 22 août, des civils étaient pris en otage. Les journées les plus noires ( des milliers de victimes) se sont déroulées du 21 au 23 août 14,  lors de la « Bataille de Charleroi ».                              

reconstitution9.JPG

reconstiution8.JPG

Patricia et Robert Vanerck

Six monuments commémoratifs, ainsi que plusieurs places et rues de l’entité : place Albert 1er, rue des Combattants, rue Maréchal Foch,  rue Clémenceau,… font référence au 1erconflit mondial. Ce dimanche, à l’hôtel de Ville, se tient une conférence,  à 13h,  sur Paulus et Destrée. Puis, à 16h, sur la relation entre le peintre surréaliste Magritte  et la 1ère Guerre mondiale,  à la Maison Magritte,  rue des Gravelles, 95. Une expo ( panneaux, objets, affiches, peintures contemporaines,… ) sur Châtelet et la Grande Guerre est accessible, à l’hôtel de ville, tous les jours de 14h à 18h,  jusqu’au 21 octobre. J.C.HERIN

reconstitution7.JPG

reconstitution4.JPG

reconstitution5.JPG

Une expo à voir à l'hôtel de ville de Châtelet

Les commentaires sont fermés.