Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LODELINSART- "Des gens intelligents" par les Molières et Mocassins

    intelligents.JPG

    Judicaël Vlieghe et Agnès Piantadosi, deux nouveaux venus dans la troupe

    L’usure du couple? Cela donne lieu à des discussions entre les trois meilleurs amis, David, qui a décidé de se séparer de Chloé, Alexandre et Thomas, d’un côté, puis entre leurs femmes, elles aussi très amies : Chloé, Marina , et Gina. Les femmes voient la rupture à leur manière : si rupture il y a, c’est qu’il y a une maîtresse quelque part. Les hommes voient les choses différemment, puisque deux d’entre eux ont trompé leur femme, alors que le troisième n’a jamais jeté un oeil sur une autre femme que la sienne. Mais les femmes, elles, sont-elles sans tâche de ce côté là ou auraient-elle fait quelque faux pas?       

    IMG_7574.JPG

    Du côté hommes...

    Les points forts du spectacle: la finesse de ces variations sur la complexité de la vie à deux, les surprises du dit et du non-dit, la brûlure des attentes insatisfaites et les morsures de la jalousie,... Les bons mots pleuvent mais viennent comme la cerise sur le gâteau, dans une intrigue menée au cordeau, où il n'y a pas un mot ou un geste de trop.

    IMG_7578.JPG

    Du côté femmes...

    On rit beaucoup avec esprit et empathie pour ces couples et amis qui révèlent leurs faiblesses, leurs trahisons ; car, même intelligents, ces gens-là restent très bêtement humains  à travers leurs réactions, leurs sentiments, leur amitié cédant souvent aux doutes et sont très proches de nous. La mise en scène est signée Victor Scheffer. Avec Valérie d'Hane, Jacques Delmeire, Agnès Piantadosi, Judicaël Vlieghe, Erika Blommaert et Salvatore Vullo. JCH

    " Des gens intelligents" de Marc Fayet , par la troupe des Molières et Mocassins, se joue jusqu'au 08/04 au Petit Théâtre de la Ruelle, place Edmond Gilles à Lodelinsart. Vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h. Prix: de 15 à 8 euros. Séance supplémentaire le 5/4. Réservations et renseignements: 0474/388.032

  • Marcinelle- Raoul: 105 ans: une vie extraordinaire !

    raoul3.JPG

    Raoul Da Sousa Rodrigues soufflait ses 105 ans... Le doyen de Charleroi est le premier "Blanc" à avoir épousé officiellement une Congolaise !

    Le parcours de Raoul Da Sousa Rodrigues est incroyable, et force le respect ! Notre plus que centenaire est né à Lisbonne, le 24 mars 1913. En 1914, la Belgique, étant en guerre, a demandé aux chemins de fer portugais s'ils avaient la possibilité de fournir des éléments d'élite de tous les corps de métier pour leur chemin de fer en construction au Katanga Congo Belge. C'est ainsi qu'à l'âge de 5 ans, il arrive au Congo Belge avec ses parents.

    Raoul exercera  la fonction de typographe ( à l'âge de 17 ans), de mécanicien et de directeur d'une société cotonnière. C'est grâce à son rang qu'il réalisera de nombreuses choses dans l'intérêt de la population, comme créer de nouveaux villages, construire des centaines de kilomètres de routes afin de supprimer le portage, déplacer des villages qui étaient en plein foyer de tripasonias ( maladie du sommeil ),...

    Dans un pays marqué par la ségrégation raciale, il a été le premier à se marier officiellement avec une jeune fille congolaise Maryse ( aujourd'hui décédée), fille du Chef Coutumier. Un combat qu'il a mené âprement !

    Il lit sans lunettes !

    "Durant sa longue carrière, il n'a cessé de se tourner vers les autres et à les rendre heureux" signalait Grégory,   un de ses petits-fils. " Il a soigné notamment 175 lépreux pendant 4 ans. Avec son épouse, il a recueilli tous les enfants mulâtres abandonnés . Il a reçu du comité spécial du Katanga une parcelle résidentielle de 5 hectares pour une construction." Raoul ne quittera le Congo qu'à l'âge de 103 ans pour venir s'installer à Marcinelle.

    C'est au domicile de sa petite-fille Nathalie et de son époux Patrick, à l'avenue Albert 1er, que Raoul fêtait ses 105 ans, lors d'une cérémonie célébrée par l'échevin Serge Beghin. L'année passée, il pratiquait encore régulièrement la gymnastique et buvait de la bière! Il mange bien, se déplace ( avec difficulté), regarde la télévision, s'intéresse un peu à tout, et lit sans lunettes ! Roddy, un infirmier, veille sur lui à tout moment.

    Notre "patriarche" a une belle descendance: 9 enfants ( dont 3 décédés), ainsi que 80 petits-enfants et arrière-petits-enfants ! Sa famille semble plongée dans un bain de jouvence: la plupart des membres font beaucoup moins que leur âge ! J.C.H.

    raoul2.JPG

  • GILLY- Election de Miss Italia Vallonia et Ragazzo in...2018

    luna2.JPG

    Luna et Manuel, grands gagnants

    9 jeunes ambassadeurs et 8 ambassadrices de charme " made in Italy" ont défilé, dimanche soir, sur la scène du Centre Temps Choisi. La soirée était présentée par Andrea Caltagirone, avec la complicité de Maria Di Donato, organisatrice et présidente de l'asbl VIALE. Au terme d'une soirée très chaude ( on connait la chaleur de la communauté italienne de Charleroi!) , les résultats étaient proclamés.

    luna5.JPG

    Maria Di Donato et son fils Lucas

    Le 1er prix Miss Italia Vallonia 2018 et prix du public ont été remis à Luna Colazzo ( 18 ans ) de Montigny-le-Tilleul. Elève à l'Institut Notre-Dame à Charleroi, elle s'orientera, l'année prochaine, en Droit. Son principal trait de caractère: la persévérance. 1ère Dauphine: Manel Sbardella. 2ème Dauphine: Mya Giudici.

    Le 1er prix Ragazzo in...Italia et le prix SMS ont été décernés à Manuel Conti ( 16 ans). Cet habitant de Gosselies est étudiant à l'Athénée Vauban à Charleroi, section sciences sociales. Le jeune homme se dit ambitieux. 1er Dauphin: Giuliano Damini. 2ème Dauphin: Orlando Adesione. Prix du public: Andrea Manta.

    luna4.JPG

    Félicitations à tous les candidat(e)s , à travers divers passages et épreuves. On notait aussi un très beau final en costumes vénitiens !

    J.C.HERIN