Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • MARCINELLE- Miss Italia Valonnia- Ragazzo In... Italia 2018

    ragazzo1.jpg

                               Les candidats avec Maria Di Donato,  l'initiatrice et organisatrice du concours

    Samedi les 18 candidat(e)s étaient réunis sur  la Site du Bois du Cazier à Marcinelle.

    La Scuderia Belgio avec les bolides italiens étaient également présents.

    « Faites vivre l'italianité qui est en vous ! ». C'est le mot d'ordre lancé par l'asbl Viale aux jeunes gens, garçons et filles, qui se présentent à l'élection Miss Italia Vallonia et Ragazzo in...Italia.

    Soirée Election.... Rendez-vous dimanche 25 mars dès 16h30 au Temps Choisi à Gilly. Réservations souhaitées au 0476/594.382 Un concours pas comme les autres...

     « Viale, Vita Italiana all'estero, explique la présidente de l'Asbl Maria Di Donato, signifie de notre point de vue...Vie des Italiens en Belgique.

    Notre objectif est de créer des liens entre les jeunes issus de l'immigration italienne et leur culture d'origine ».

     La sénatrice et députée régionale Mme Latifa Gahouchi les a encouragés à être « curieux de leur culture et de leur histoire ». Tandis que de son coté, Sergio Aliboni, Président de l'Amicale des Charbonnages de Wallonie, a souligné la fierté d'être Wallon à eux qui sont nés ici et qui sont les racines de « nos espoirs ».

    L'Asbl VIALE et ensemble avec les candidat(e)s   ont également rendu un vibrant hommage et une minute de silence à un ancien Mineur du Cazier, Mario Ziccardi, qui vient de nous quitter à l'âge de 83 ans. D'anciens mineurs participaient à cette matinée qui faisaient le lien entre notre histoire minière et un avenir qui doit s'écrire sans oublier ses racines.

    Pour VOTER pour votre Miss ou Ragazzo in… préféré

    Visitez le site www.viale.be

  • CHARLEROI- La Saint-Patrick à Quai 10 et à l'Irish Pub !

    stpatrick1.JPG

    stpatrick3.JPG

    stpatrick.JPG

    stpatrick4.JPG

    Un peu partout, les amateurs de l’Irlande, - l’île d’émeraude!- , de la musique et de la fête honoraient Patrick, leur saint patron ! Charleroi n'était pas en reste, samedi soir. Plein à craquer ( plus de 250 personnes!) , l'Irish Pub, au Boulevard Tirou, voyait la vie en vert et en verres ! La Guinness coulait à flot tandis qu'une musique celtique réchauffait les coeurs. Chapeaux haut de  forme à trèfles, kilts, cravates et collants verts,... faisaient partie de la panoplie du parfait fêtard.

    stpatrick5.JPG

    Concert avec "Jam You" !

    Quai 10 s'était mis aussi à l'heure de la Saint-Patrick avec la projection du film de Ken Loach " Jimmy's Hall" et le concert de "Jam You ", une excellente formation de 5 musiciens de Jamioulx qui existe depuis 17 ans déjà . Musique irlandaise et américaine étaient au programme ! JCH

  • CHARLEROI : Arthur Watillon, gagnant du concours de plaidoirie

    watillon.jpg

    Arthur Watillon

    " A quand l'instauration d'un cours de politique dans le troisième degré de l'enseignement secondaire ? Une seule heure de cours hebdomadaire permettrait peut-être déjà aux électeurs de demain de connaître les différents partis, leurs programmes, leurs positions sur les grands débats  de société! " lançait Arthur Watillon devant le jury des " Tribuns de la Plaide". Cet étudiant de l'Athénée royal de Thuin a remporté la 4ème édition du Concours de plaidoirie de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente de Charleroi.

    watillon6.jpg

    Quatre autres écoles concouraient: l'Athénée Magritte de Châtelet, l'Athénée Royal Solvay ( Charleroi), l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque, le CECS La Garenne ( Charleroi ).              

    56 élèves défendaient leurs idées sur la " Démocratie en crise",  à la salle du Congrès du PBA. "Dans l'Ancienne Rome, le tribun de la plèbe était l'un  des magistrats élus pour défendre les intérêts du peuple. Aujourd'hui, le tribun est un défenseur éloquent de causes et ou d'idées " signalait Thibaut Bierny, vice-président de la Ligue. " Dans cet exercice, les élèves se sont brillamment illustrés. Certains d'entre eux ont même fait leur exposé sans aucune note, montrant un réel talent pour l'éloquence! "  J.C.HERIN

    watillon5.jpg

    Certains candidats ont même déchiré leur bulletin de vote !

    watillon2.jpg

    watillon3.jpg

    Photos: Mélanie Carboni