Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A bord de tramways historiques !

tramway1.JPG

Olivier et Yves-Laurent sont bénévoles dans l'association

A l'occasion du Festival du Train, qui a lieu tout ce week-end, les usagers peuvent monter dans des tramways anciens. Le départ se fait au Centre  de Découverte du Vicinal, à la rue du Fosteau. Tous les quarts d'heure, les personnes intéressées peuvent monter dans un tram au diesel qui les conduit à Biesme-sous-Thuin, ou vers  Lobbes Entreville,  dans un tram électrique Standard Métallique de 1942.  Pendant deux ans,  ce dernier a fait l'objet de restauration par Olivier Vercouter, qui en est aussi  le conducteur. Il est accompagné par Yves-Laurent Hansart, chef de train.  Tous deux sont bénévoles à l'Association pour la Sauvegarde du Vicinal à Thuin ( ASVI asbl).  Ce tram roule à nouveau depuis 1985.  Le circuit, long de 8 kilomètres, permet de découvrir le paysage bucolique de la région,  mais aussi de passer devant  le cimetière de Thuin, par la Ville Basse,... "C'est un réel plaisir que de faire revivre un tram qui appartient à une autre époque!" souligne Yves-Laurent.   Celui-ci  dispose aussi, comme à l'époque,  d'un bâton de pilote pour l'autorisation de partir.  "La conduite est assez différente, car on utilise des manettes à la place d'un volant"  explique Olivier.  " La  principale difficulté est de gérer le freinage. Il vaut donc mieux anticiper!  Il faut toujours aussi attention à l'aiguillage, lorsque celui-ci est légèrement entrebâillé. Cela pourrait produire des  accidents! "  Le Musée du Tramway historique est aussi accessible, et présente plusieurs trams en cours de restauration ( motrices de 1908 et 1930, remorque de 1921,...).  Une nouveauté: la présentation au public de la motrice type Manage de 1908 après reconstruction. " Il ne s'agit pas de faire de "l'exploitation" touristique, mais bien de mettre en avant la restauration et la sauvegarde  du patrimoine" insiste Philippe Denuit, chargé des relations publiques."  Une bonne partie du matériel était d'ailleurs fabriqué chez nous dans le Hainaut, par les ACEC". JCH

tramway3.JPG

Les trams circulent également ce dimanche, de 11h à 19h.  Libre parcours pour 1 journée: 12 euros, 9 euros, tarif réduit. 

Les commentaires sont fermés.