Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glogowski et Renaud: une BD sur le foot et sur la Grande Guerre

glogowski2.jpg

glogowski1.jpg

glogowski3.JPG

Philippe Glogowski et Renaud

D'une de leur passion commune -  le football- , est née une BD sur la Coupe  du Monde: " Rêve brésilien", dont le premier tome s'intitule "Le pari".  Thierry Jacqmain, Philippe Glogowski et Renaud,  trois Carolos, en sont l'éditeur et les auteurs.  Un album à mi-chemin entre Histoire et fiction.               

Ancien joueur au Sporting de Charleroi, sélectionné dans l'équipe des Juniors nationaux,  Thierry Jacqmain est aussi connu des habitants de Châtelet pour avoir tenu la librairie  du "Passe-Temps". Pendant 20 ans,  il a compté,  parmi ses fidèles clients, le dessinateur Philippe Glogowski d'Aiseau-Presles. Elève de Leonardo ( qui a formé bon nombre de dessinateurs carolos), celui-ci  a collaboré 27 ans avec les Editions Dupuis comme lettreur,  et il a commencé sa première BD en 1990:  "Les Lansquenets"( mercenaires allemands au 16ème siècle) qui traduisait déjà sa passion pour l'Histoire. " Quand j'ai appris que Thierry remettait son commerce, il y a un an, j'ai tout  de suite pensé que nous pourrions  produire un album sur le football"  note Philippe Glogowski,  également mordu de ballon rond, puisqu'il a joué, jusqu'à l'âge de 39 ans, à Heppignies.  Thierry Jacqmain fonde alors sa propre maison d'édition baptisée "TJ", qui possède un siège à Charleroi et à Londres, déclinée en collections: Sports et Histoire.  Tous deux réfléchissent à une BD.  "L'idée était de faire paraître un album avant la Coupe du Monde, et cela même avant même la qualification de notre équipe nationale. Le pari était donc un peu risqué,  mais heureusement, les Diables Rouges sont bien sélectionnés pour le Brésil! "poursuit Philippe.

Pour que l'album soit réalisé dans les temps, Thierry Jacqmain et Philippe Glogowski font appel à Renaud, un dessinateur de Gozée, bien connu pour sa série "Jessica Blandy" ( 31 albums aux éditions Dupuis ). "Rêve brésilien" relève à la fois de la fiction et de l'Histoire.  La BD est fictive car elle montre les Diables Rouges déjà en demi-finale ( comme à Mexico!). Des fans belges assistent aux matches. Parmi eux:  Thomas ( 12 ans), accompagné de membres de sa famille.  La BD est aussi historico-réaliste,  car le grand-père de Thomas raconte à son petit-fils l'épopée des Diables Rouges depuis la Première Coupe du Monde en Uruguay en 1930.  Renaud dessinera la partie " flashback"( 28 planches)  tandis que Philippe se chargera de la période historique.  L'album a reçu le concours de Maurice Loiseau, retraité de la RTBF,  qui a fourni bon nombre de documents. " L'aspect didactique est important dans cette série" poursuit Philippe Glogowski. " Il est bon de montrer aux jeunes que les Diables Rouges ont parcouru un fameux chemin avant d'arriver là où ils en sont.  Et cela, au prix d'énormes efforts". Renaud poursuit: " Ce qui me plaisait aussi, c'était de mettre en images les sportifs de l'équipe nationale. En restant humbles, ces joueurs sont restés très sympathiques aux yeux de la population. Nous avons d'ailleurs rencontré Jean-Marie Pfaff, ancien entraîneur belge, qui a acheté 9 albums! ". Un second tome paraîtra pour l'été, qui clôturera la série. 

 DEUX SOLDATS SE RACONTENT EN 14-18 

Parallèlement à cet album sort également une BD : "Ypres Memories", exécutée,  cette fois, seul,  par Philippe Glogowski.  L’angle d’attaque de l’histoire est une prise de liberté.  L’auteur a créé deux personnages fictifs,   un Ecossais et un Anglais,  qui racontent « leur » guerre, un peu comme si le lecteur y était... Depuis plusieurs mois, la version anglaise bénéficie du label britannique,  et a été sélectionnée comme BD officielle des 100 ans de la commémoration de la 1ère guerre mondiale.  Thierry Jacqmain et Philippe Glogowski ont d'ailleurs été invités le 11 novembre à l’événement de lancement des commémorations 14-18 à Ypres,  où le Duc d’Edimbourg et les autorités belges ont notamment mis en exergue le courage des soldats. " Dans cet ouvrage, j'ai surtout voulu effectuer un travail de conteur, tout en m'appuyant sur une solide documentation" insiste le dessinateur. "Aujourd'hui, il ne reste plus de combattant de la Grande Guerre. C'est important de se mettre à leur place pour se rendre compte de l'enfer qu'ils ont connu. JCH  

" Rêve brésilien" tome 1. "Le pari" et "Ypres Memories" sont parus aux éditions TJ. Prix: 14,95 euros.  www.tj-editions.com 

Les commentaires sont fermés.