Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOLKLORE- Géante, la tarte aux cerises!

cerises1.JPG

Les membres de la confrérie du Taste-Cerise de Biercée.

Le « clou » de la Ducasse aux cerises de Biercée est, sans nul doute, une tarte d’1,5 mètre de diamètre. Elle a été dégustée,  dimanche,  par plusieurs membres de confréries. J.C.HERIN

cerises3.JPG

Arnaud Ruth, Grand-Maître de la Confrérie 

Connue pour sa foire aux pommes, en octobre,  la commune de Biercée,  en Thudinie, l’est aussi pour sa ducasse aux cerises, en été.  Dimanche matin, la Confrérie du Taste-Cerise de Biercée, présidée, pour la 3ème année consécutive,  par le Grand-Maître Arnaud Ruth,  ouvrait son 39ème Chapitre.  Parmi les personnages importants de cette confrérie,  fondée en 1973,  il faut aussi noter le grand Chancelier, le grand Argentier, et le Maître de Cérémonie.  Sous un soleil généreux, l’apéritif aux cerises offert dans la cour de l’école était vivement apprécié !  La musique de la jeunesse de Biercée mettait aussi une bonne ambiance… Des membres de 45 confréries gastronomiques,  pour la plupart wallonnes et bruxelloises, comme la Cervoise de Marcinelle, la  Compagnie du Witloof,  des « Toursiveux dè Gros Tiyoûh » de Havelange (  célèbres pour leur élixir de jeunesse !) ,… ou encore venant de l’étranger comme « Les Religieuses du sucre d’orge de Moret-sur-Loing » ( France ),…y étaient représentés. Bien entendu,  « la reine » du jour était la fameuse tarte géante aux cerises d’1,50 mètre de diamètre, escortée depuis le quartier de la Brûlée. Elle a été dégustée en début d’après-midi.  Qu’elle soit présentée sous forme de tarte, de bière, de flambée,… la cerise recueille toujours autant de succès !

 

cerises7.JPG

Diverses confréries étaient réunies...

En fin de matinée, le cortège, emmené par les Sapeurs et Grenadiers de Thuin, partait en direction du kiosque pour le cocktail musical, puis vers la Ferme de la Cour à Ragnies pour les intronisations dans la cour de la Distillerie. Cette année, les médailles sont rondes ( elles n’ont plus la forme d’un pot de flambée ) et portent les armoiries de la Confrérie.  Après avoir été intronisés l’an passé, Francis Lerminiaux et Steven Royen sont entrés, dimanche,  comme membres effectifs dans la Confrérie. Ils ont reçu la canne et le chapeau.  Commencée vendredi avec la soirée de la jeunesse bierçoise,  puis se poursuivant avec une grande brocante, samedi,  cette 138ème Ducasse aux cerises se terminera ce lundi, avec,  à 19 h 00,  un spectacle de variétés,  et à  21 h30, un bal avec L’orchestre Magic System. Enfin,  à minuit, la tarte sera… enterrée par la Jeunesse de Biercée !

cerises4.JPG

La musique de la jeunesse de Biercée

cerises5.JPG

Sapeurs et grenadiers de Thuin

 

Les commentaires sont fermés.