Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 414

  • ROUX- Un atelier "à fond la caisse" !

    caisse.jpg

    Un très long véhicule !

    Vrouuum Vrouuuuum VrouuumPendant une semaine, des enfants  ont fait feu de tout bois pour construire des caisses à savon.  Le 29 août, ces « bolides faits maison » dévaleront les pentes de Roux ! Un projet mené par la Maison des Jeunes de Roux, en collaboration avec l’Eden.

    caisse1.jpg

    Voilà en tout cas une activité qui ne manque pas d’originalité, et qui semblait un peu oubliée, ces derniers temps… Dans la cour de l’école Saint-Michel  de Roux (implantation du Centre), 9 enfants âgés de 9 à 14 ans ont fabriqué - à l’huile de coude !- de petits bolides.

    Pour ce faire, ils sont vissé, cloué, scié,… Et le tout avec style, sans moteur mais avec ardeur. Chacun(e) a mis les mains dans le cambouis ! 

    Les jeunes stagiaires ont pu compter sur l’aide précieuse d’adultes, dont Jean-François (venu en renfort), Maxime du Skate Park, Arnaud de la Maison des Jeunes de Roux ou encore Christian pour  les travaux de soudure. Les engins ont été fabriqués à partir de matériaux  de récupération : vieux vélos, planches, sièges bébés, fauteuils, chaises en plastiques, barres de métal,… Tous les matériaux étaient les bienvenus ! Sam (11 ans) a conçu une caisse à savon avec une remorque.  

    « Nous manoeuvrons ce véhicule super long à l’aide d’une corde, un peu comme un attelage de chevaux. Pour freiner,  nous utilisons un pieu en bois.  Nous pouvons être 2 à l’avant, et 1 à l’arrière » faisaient remarquer Sam et Ethan, deux jeunes stagiaires.

    caisse3.JPG

    les jeunes impliqués

    « Avec Sandrine Schenkel et Aline Caillaux de l’Eden, nous avons imaginé une activité dans le district Ouest de Charleroi, et le tout en plein air,  pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19 » signale Lydie Cavier, coordinatrice de la Maison des Jeunes de Roux.

    « Il était important que chaque enfant soit directement impliqué dans le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.  L’atelier a créé aussi du lien social entre les stagiaires -      il était important qu’ils ne soient pas trop nombreux- et avec les adultes ».              

    A la fin du stage, chaque enfant a pu repartir avec un casque… customisé !  Avec une autre équipe de stagiaires, une course sera organisée le 29 août  dans les rues de Roux, pour tester ces engins pas comme les autres !  Une belle compétition également en perspective…

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • PLAN DE RENOVATION ENERGETIQUE

    Première étape d'un plan de rénovation énergétique et d'amélioration du confort des écoles. Tous les côtés positifs de la lutte pour le climat: économie, amélioration du confort, embelissement. D'autres bâtiments suivront avec Igretec et pour ma collègue Julie Patte. Xavier Desgain.

  • EDEN- Délices burlesques les 20 et 21 août

    Le temps d’une soirée, évadez-vous pour le royaume de l’élégance ! Vivez une expérience glamour autour d’un bon repas et de quelques bulles. Profitez des performances dans le respect des distances. Une chance pendant ces vacances ! 

    burlesque2.JPG

    photo JC Hérin

    Ces derniers temps, on avait tendance à se couvrir. Avec Délices Burlesques, il est plutôt question de se dévoiler ! Burlesque Passion nous revient avec une formule estivale encore plus pailletée, plus bluffante mais toujours aussi surprenante, pimentée et pleine d’artistes de renommée internationale.

    burlesque.JPG

    Nous avons hâte de vous retrouver et de vous souhaiter une fois de plus la bienvenue ! En raison des conditions actuelles, les règles du jeu ont changé. Les réservations se font désormais par table de 2 ou 4 personnes. L’occasion de savourer les propositions artistiques encore plus intensément. Toutefois, si vous souhaitez réserver une table plus importante, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse info@eden-charleroi.be. 

    Les 20 et 21 août à 19h à l'Eden.