ROUX- Un atelier "à fond la caisse" !
Un très long véhicule !
Vrouuum Vrouuuuum Vrouuum… Pendant une semaine, des enfants ont fait feu de tout bois pour construire des caisses à savon. Le 29 août, ces « bolides faits maison » dévaleront les pentes de Roux ! Un projet mené par la Maison des Jeunes de Roux, en collaboration avec l’Eden.
Voilà en tout cas une activité qui ne manque pas d’originalité, et qui semblait un peu oubliée, ces derniers temps… Dans la cour de l’école Saint-Michel de Roux (implantation du Centre), 9 enfants âgés de 9 à 14 ans ont fabriqué - à l’huile de coude !- de petits bolides.
Pour ce faire, ils sont vissé, cloué, scié,… Et le tout avec style, sans moteur mais avec ardeur. Chacun(e) a mis les mains dans le cambouis !
Les jeunes stagiaires ont pu compter sur l’aide précieuse d’adultes, dont Jean-François (venu en renfort), Maxime du Skate Park, Arnaud de la Maison des Jeunes de Roux ou encore Christian pour les travaux de soudure. Les engins ont été fabriqués à partir de matériaux de récupération : vieux vélos, planches, sièges bébés, fauteuils, chaises en plastiques, barres de métal,… Tous les matériaux étaient les bienvenus ! Sam (11 ans) a conçu une caisse à savon avec une remorque.
« Nous manoeuvrons ce véhicule super long à l’aide d’une corde, un peu comme un attelage de chevaux. Pour freiner, nous utilisons un pieu en bois. Nous pouvons être 2 à l’avant, et 1 à l’arrière » faisaient remarquer Sam et Ethan, deux jeunes stagiaires.
les jeunes impliqués
« Avec Sandrine Schenkel et Aline Caillaux de l’Eden, nous avons imaginé une activité dans le district Ouest de Charleroi, et le tout en plein air, pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19 » signale Lydie Cavier, coordinatrice de la Maison des Jeunes de Roux.
« Il était important que chaque enfant soit directement impliqué dans le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. L’atelier a créé aussi du lien social entre les stagiaires - il était important qu’ils ne soient pas trop nombreux- et avec les adultes ».
A la fin du stage, chaque enfant a pu repartir avec un casque… customisé ! Avec une autre équipe de stagiaires, une course sera organisée le 29 août dans les rues de Roux, pour tester ces engins pas comme les autres ! Une belle compétition également en perspective…
JEAN-CLAUDE HERIN