Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CORONAVIRUS: L'Eden, le PBA, l'Ancre et Charleroi danse suppriment ou reportent leurs spectacles

     

    mustii.jpg

    Le concert de Mustii reporté au PBA 

    L’onde de choc du Conoravirus touche aussi durement 4 institutions carolos partenaires : l’Eden, l’Ancre, le PBA et Charleroi danse. Jusqu’au 5 avril (au moins), les spectateurs seront privés d’un nombre considérable de représentations : théâtre, danse, championnat de hip hop, concerts,… Du jamais vu.

    Reçu (avec succès !) à plusieurs reprises à l’Eden, Thomas Mustin, alias Mustii, a dû laisser au vestiaire sa tenue d’Hamlet, le jeune prince de Danemark, beau, riche et amoureux, dans une création pluridisciplinaire théâtrale, chorégraphique et musicale d’Emmanuel Dekoninck.

    « Le spectacle, qui affichait complet, sera reprogrammé dans deux saisons. Cette période de confinement arrive bien mal : le mois de mars est un des plus remplis de la saison ! » signale Fabrice Laurent, directeur. « Nous avons pris toutes les mesures d’urgence et nous sommes prêts à effectuer des remboursements dont le montant des tickets pourrait avoisiner 25 000 € (mais on peut aussi aider notre institution en ne demandant rien du tout). C’est bien dommage aussi pour le championnat officiel du Pays Noir Hip Hop A6000, mis sur pied par Temps Danses Urbaine et pour les autres spectacles ». L’équipe de 25 personnes continue à travailler en évitant les contacts et en privilégiant le télétravail. Pour la Brasserie, indépendante, des repas à emporter seront sans doute prévus.

    Du côté de l’Ancre, Noémi Haelterman, chargée de communication, tient à préciser : « Toute notre équipe suit à la lettre les recommandations pour respecter le mieux possible les mesures de confinement : il en va de la santé de tous. Des réunions se font actuellement à distance pour plancher déjà sur la prochaine saison. Le Théâtre est complètement fermé: il est donc inutile de passer par le guichet. Pour toute demande, il faut donc impérativement passer par l’adresse info@ancre.be. Toutes les représentations et les activités de l’Ancre sont suspendues, sauf « La Ruche Qui dit Oui ». Il est toujours possible de passer commande à ce réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux jusqu’à mercredi minuit pour venir chercher ses colis les vendredis de 16h30 à 18h. » Les places des spectacles peuvent être remboursées.

    Quant à Charleroi danse, Marie Hellin, attachée de communication, explique : « Toute notre équipe, répartie entre les Ecuries et la Raffinerie, est dans l’expectative. Nous fonctionnons vraiment jour par jour, heure par heure. Les spectacles sont annulés. Pour les représentations du festival LEGS, on souhaite les reporter à l’édition 2021. Des remboursements sont prévus. Heureusement, les spectateurs sont solidaires et nous font part de leurs encouragements ». 

    J.C.HERIN

    INTERVIEW DE PIERRE BOLLE, DIRECTEUR DU PBA, LE 16 MARS

    Avez-vous eu de nombreuses réactions de spectateurs? Si oui, lesquelles ?

    Suite aux recommandations, nous avons annulé toutes les activités du PBA jusqu’au 5 avril (et sans doute plus tard, au vu de l'actualité ). Nous avons des réactions de spectateurs depuis plus d’une semaine qui nous remercient de l’attention portée aux problèmes des annulations et des remboursements. Les soutiens et encouragements sont nombreux dans cette période trouble.

    Comment vont se dérouler les prochains jours pour les membres de l'équipe ? Pour le personnel dans les bureaux, parmi l'équipe technique,...

    Sauf nouvelles mesures décrétées par le gouvernement, les services du PBA continuent leur travail, tout en respectant scrupuleusement les mesures et recommandations. Des mesures ont été prises par rapport au télétravail, là où c’était nécessaire. Pour les créations en cours (Studio lyrique), les répétitions ont été purement annulées et reportées.

    Combien de représentations étaient prévues dans cette période de confinement ?

    23 représentations de spectacles ou activités étaient prévues durant cette période.

    Les spectacles programmés seront-ils supprimés ou reportés ? Remboursés ou faites-vous appel à la "générosité" du public ?

    La majorité des spectacles sont malheureusement annulés et remboursés. Pour d’autres, nous cherchons avec les artistes des solutions de report (Vertikal de la Cie Kafig, Machine de cirque…). Pour les productions extérieures (JB Guégan, Peter Pan, Artus), les organisateurs cherchent, de leur côté, des solutions pour reporter les spectacles.

    Malgré les initiatives qui fleurissent, au PBA, il ne serait pas correct de faire appel à la « générosité » du public. En effet, nous sommes prioritairement un lieu de diffusion et donc moins impactés que les structures de création, les compagnies et les artistes. Ces derniers ont engagé des montants importants (parfois des centaines de milliers d’euros) liés à la production de leurs spectacles et devront, dans ce contexte, attendre avant de les présenter et équilibrer leurs budgets. Pour certains malheureusement, cela se traduira par une perte non récupérable. Si nous avions une création lyrique ou une production en tournée pour l’instant (par exemple : Les Parapluies de Cherbourg), ce serait une véritable catastrophe.

    Le lien du site web:  https://www.pba.be/actualite/covid-19-annulation-des-spectacles-et-fermeture-du-pba/

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

  • CORONAVIRUS: Clin d'oeil: trois semaines de "vacances" pour Etienne et Régine

    etienne.jpg

    Bon nombre de commerçants voient leur magasin fermé en cette période de confinement. C’est le cas d’Etienne Grandchamps et de son épouse Régine de la bouquinerie Fafouille. Voici ce que ce dernier postait sur sa page Facebook : « Pas évident de faire face à une telle épidémie… C’est presque comme dans les films d'horreur où toute la population s'est envolée; il ne resterait que quelques humains, genre Charlton Heston, Raquel Welch,… Ça ne veut pas dire qu'avec Régine je m'ennuie, que du contraire… Nous sommes allés faire les biesses dans le passage ! Je travaille à la cave: tri de bouquins qui sont dans des cartons depuis 30 ans. Je supprime des vieux livres invendus depuis trop longtemps, environ 10000 sur 30000. Régine qui travaillait sur deux magasins 6 jours sur 7, plus les soirées de Livre ou Verre, se repose. Elle trouve merveilleux d'avoir 3 semaines de vacances totales; moi aussi. Nous nous occupons de nous. Le plus embêtant, c'est de ne plus pouvoir rendre visite à ma Rivière adorée ( je suis kayakiste), les trajets non essentiels ne pouvant dépasser les deux kilomètres, et je n'ai pas vraiment envie de naviguer sur la Sambre. Nous inventons des activités essentielles: promener la tortue, deux kilomètres autorisés ! »