Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Auberge de jeunesse: Un We bien rempli pour 60 cinéastes en herbe

jeunesse1.JPG

De jeunes Carolos et Liégeois ont passé un week-end à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi pour préparer le 10ème festival du Clap d’Or.  Les projections auront lieu le 16 mai à Quai 10 (Côté Parc).

jeunesse4.JPG

Issus de 9 associations et maisons de jeunes (7 Carolos et 2 liégeoises), une soixantaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, planchaient sur leur(s) création(s), ce week-end, à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi. Les capsules vidéo réalisées pourront prendre différentes formes : clip, animation, fiction,… « Ces capsules seront autant de leviers qui permettront aux jeunes d’exprimer leurs idées, croyances, valeurs, envies, rêves,  vécus, préoccupations, … » notent les coordinateurs Tiffany Candeloro et par Sergio Costabeber de l’ASBL AJMO. « Le sujet est libre, mais le film doit comporter un gâteau d’anniversaire et un extrait  de film connu, ceci afin d’inviter les cinéastes en herbe à faire des recherches ».  Encadrés par toute une équipe de professionnels, les jeunes s’investissent en tant qu’acteurs et/ou réalisateurs  et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d’informations, mise en scène, tournage, évaluation…

drogue et harcèlement

Parmi les participants : Brice et Evence, tous deux âgés de 15 ans et habitant Châtelineau, finalisent  le scénario d’un court-métrage de 6 minutes, intitulé : « Un jour en Belgique ». Le tournage débutera dans deux semaines. « Pour faire de la prévention contre la drogue, nous nous sommes basés sur le film « Trainspotting » (1996)  de Danny Boyle » confiaient les deux adolescents.

jeunesse2.JPG

Brice et Evence

Youness (17 ans) et Houda  (14 ans) de  Droixhe (Liège) ont choisi, quant à eux, de traiter de tous les types de harcèlement.  

jeunesse3.JPG

Youness et Houda

L’AJMO,  service de l’Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert, travaille depuis septembre 2011 à un projet intitulé « Réalisateurs en Herbe », en partenariat avec la MJ « La Broc », la MJ « L’Eveil », l’AMJ de Namur, le cinéma « Quai 10 » et avec des Services Résidentiels Généraux.  Le Clap d’Or 2020 se clôturera par la projection des capsules vidéo devant un jury constitué de professionnels et de personnalités,  le samedi 16 mai à 13h30 au Quai 10 (Côté Parc, rue de Montigny, 58).

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.