Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • CHARLEROI- PBA: " Les fils de Hasard,..." encore ce dimanche !

    hasard1.JPG

    Le public se trouve de part et d'autre d'une voie de chemin de fer

    hasard2.jpg

    L'Italie s'invite au gré des travellings, banquets et souvenirs des mineurs, dans   " Les fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune". Basé sur le récit de quatre mineurs italiens, le spectacle est de Martine De Michele/En Cie du Sud, d'après la pièce de Francis D'Ostini, écrite vingt ans auparavant. Moments douloureux et festifs se côtoient pour nous faire partager le quotidien des dizaines de milliers d'immigrés de la Botte, en partance pour la Belgique, il y a 72 ans.  Tous ces "bras" que la Belgique venaient d’acheter en Italie arrivaient dans des charbonnages aux noms prometteurs: Hasard, Espérance et Bonne Fortune. Malheureusement, ces sites deviendront vite un calvaire pour la plupart.       

    hasard4.jpg

    Le public est disposé sur la grande scène du PBA ( et non dans le hangar prévu initialement), de part et d'autre d'une voie de chemin de fer, représentant souvent l'espoir d'une vie meilleure pour tous ces travailleurs italiens.             

     Ce chapitre de notre Histoire, qui nous rappelle évidemment la tragédie du Cazier, nous oblige à nous pencher sur notre présent, car il est un reflet interpellant des événements liés aux migrations massives dont l’Europe est témoin aujourd’hui.

    A voir encore ce dimanche à 16h au PBA. Prix: 15 à 12 euros. Téléphone : 071 31 12 12  J.C.HERIN

  • MARCINELLE- Ensemble avec les Personnes extraordinaires !

    extra10.JPG

    Lounis s'est bien amusé !

    10 000 personnes, valides et moins valides, se sont retrouvées sur le site provincial de Marcinelle pour la 11ème édition d'Ensemble avec les personnes extraordinaires. Une rencontre "d'égal à égal "entre deux publics qui se côtoient trop rarement.

    extra8.JPG

    extra9.JPG

    Avec son chapeau rouge, Lounis ( 15 ans ) fait la fête parmi ses copains qui se sont tous aussi déguisés. Le jeune trisomique fait partie du centre "Espéranderie" de Bonsecours. " C'est formidable de donner de la joie ainsi à tous nos résidents et de les voir s'amuser ainsi ! " signale Catherine, chef de service.

    extra6.JPG

    Rassemblées pour " Ensemble avec les personnes extraordinaires", mises sur pied par la Province de Hainaut et l'asbl La Vie, une soixantaine d'associations hainuyères, dont une bonne vingtaine dans la région de Charleroi, étaient présentes, parmi lesquelles les IMP de Marchienne et de Marcinelle, l'Ecole Clinique et la Samaritaine de Montignies-sur-Sambre, l'Institut Jean-Jaurès de Charleroi, l'asbl L'Envol,...

    extra5.JPG

    Les festivités avaient déjà commencé jeudi avec un relais extraordinaire, dont le but était, pour 5 groupes, de partir de 5 points différents autour de Charleroi vers un seul lieu de rassemblement. Vendredi, un colloque était mis sur pied dans le but d'échanger et d'analyser la problématique de l'accueil des personnes déficientes en milieu hospitalier.

    Chantal Goya s'est fait attendre !

    Axée sur la détente, la convivialité, et les loisirs, la journée familiale se déroulait samedi, sous un soleil magnifique ! Diverses activités étaient mises sur pied comme le Village des Enfants, des balades moto, des courses de caisses à savon, un jogging enfants/adultes,...

    Pour la première fois, du  Para-karaté était proposé dans le Complexe sportif. Il s'agit d'une variante du karaté adaptée aux personnes en situation de handicap. La matinée était réservée à des personnes souffrant de déficiences mentales et sensorielles, l'après-midi à des personnes en fauteuil roulant. " Si le Para-Karaté a pris place dans le programme, cette année, c'est aussi pour qu'un club puisse exister à Charleroi . L'idéal serait qu'un champion puisse y enseigner la discipline " fait remarquer Gaëtan Bangisa, organisateur Hainaut/Sport.

    extra.JPG

    Côté spectacles ( présentés par l'inégalable Freddy Tougaux), le public était assez gâté avec Cyclo Danse: La Belle et la Bête, Le lutin Plop, la Yuka Dance Academy, l'homme-orchestre Rémy Bricka,... Mais la star tant attendue ( elle est arrivée d'ailleurs avec 3/4 heures de retard!) , c'était Chantal Goya... En soirée, Mister Cover a mis le feu !J.C.H.

    extra3.JPG

    Avez-vous reconnu le comédien Antoine Vandenberghe ?

    extra7.JPG

    Rémy Bricka: l'homme orchestre !

    extra1.JPG

    L'"inusable" Chantal !

    extra2.JPG

    166.JPG

    Un public nombreux... sous le soleil !

  • CHARLEROI- 3ème Festival du Livre, ce week-end

    livreee.jpg

                              L'entrée est gratuite et les animations sont nombreuses.

    Les 5 et 6 mai à partir de 10h 'Chez Raoul", rue de la Villette 6001 Marcinelle  Téléphone: 0498/14.82.50

    Voici déjà la troisième édition de ce salon du livre pas comme les autres organisé par les Éditions du Basson !
    Une petite trentaine de maisons d'éditions, avec plein de nouveautés, vous y attendent mais pas que !

    - Les très nombreuses séances de dédicaces. Plus de 100 auteurs à rencontrer.
    - Les présentations de livres et débats au Coin Causette.
    - Les caricaturistes et leur mur. Avec la participation de nombreux dessinateurs du journal satirique belge 'même pas Peur' qui dédicaceront et se défouleront sur le mur des caricatures !
    - Le Book Truck. Pour deux livres achetés au Festival, le visiteur pourra choisir gratuitement un livre d'occasion dans notre Book Truck.
    - Le kiosque du politiquement incorrect. Nombreux journaux satiriques à consulter et rencontre du 'pape' de la presse satirique, Cyril Bosc !
    - Plusieurs concours amusants pour gagner de chouettes cadeaux. Panier garni de livres offerts par les maisons d'édition présentes…
    - Le coin enfants admis (livres et jeux à disposition). Des animations et des lectures de livres pour enfants par les auteurs sont programmées les deux jours.
    - Le 'photomaton'. Notre photographe immortalisera, dans l'un ou l'autre cadre, les personnes (qui le désirent !) avec le(s) livre(s) acheté(s).
    - L''atelier-Conseils' pour auteurs (dimanche 6 mai à 10h15). 'avantages et contraintes du travail avec un éditeur / Pistes pour pitcher' animé par Laurence Ortegat, Coordinatrice de Cléa, compagnie de lecteurs et d'auteurs.
    - Le speed-dating d'auteurs (dimanche 6 mai à 11h). Les auteurs participants auront 5 minutes pour 'vendre' leur manuscrit aux éditeurs en face d'eux (inscription par mail : ).
    - Les apéros offerts (le samedi midi et le dimanche midi). l'Apéro du samedi est offert par la Scam.
    - La balade littéraire dans Charleroi (samedi après-midi). Guy Delhasse, qui a écrit un carnet : ' Charleroi, l'enquête littéraire ', vous invite à ce périple romanesque.
    - Les Portrait instantané à la machine à écrire (sam et dim). Faites-vous tirer votre portrait littéraire par les Éditions de l'Escargot !
    - Les deux causerie sur 'cavanna' et 'les dessins polémiques' (sam et dim). Par Cyril Bosc, le spécialiste de la presse satirique française et européenne.
    - Les 'aphorismes en folie' (sam). La compagnie Trio va vous faire découvrir les aphorismes Cactusiens sous un nouveau jour…
    (et d'autres animations sont en préparation…)

    MAIS Aussi :
    - Le déjà célèbre 'bar de Renaud' vous propose de découvrir notamment des bières belges de micro brasseries, circuit court, nouveaux goûts et autres boissons non-multinationales !
    - Le Food corner vous propose une petite restauration maison à prix modique.

    Une question ? une remarque ? n'Hésitez pas :

    SITE : http://www.editionsdubasson.com/festival-du-livre-2018
    FACEBOOK : https://www.facebook.com/events/2020303828244817/

    Bienvenue à tous !

    Joëlle, Étienne et toute l'équipe du Basson

    livreee2.jpg