Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- PBA: Douze jeunes stagiaires du studio lyrique en concert

    opéra.png

    de gauche à droite: le ténor Marcel Vanaud, Annick Garso au piano, et Aude Reichart, stagiaire au studio lyrique Mezzo Soprano ( coaching individuel).

    De jeunes stagiaires du Studio Lyrique se préparent activement pour un grand concert: " De Verdi à Offenbach". Celui-ci aura lieu le 10 mars au Palais des Beaux-Arts.

    Dès la fondation du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, il y a 60 ans, l'art lyrique a toujours occupé une part importante de la programmation. Opéras et opérettes ont fait du Pays Noir un pôle culturel très prisé, avec des artistes de renom, qui ont fait se déplacer un nombreux public des quatre coins du pays, mais aussi de l'étranger.

    Un nouveau pas était franchi en avril 2017, avec la création d'un Studio lyrique. 500 spectateurs remplissaient les gradins pour deux représentations des "Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach, un testament en forme de chef d'oeuvre. Un beau succès pour Pierre Bolle, directeur du PBA: " Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances.    Je suis véritablement comblé! " lançait-il. " On espère maintenant qu'un certain nombre de professionnels repéreront ces jeunes pousses et leur ouvriront des portes ".

    Depuis le mois de janvier 2018, les stagiaires vivent une nouvelle expérience professionnelle. Le 10 mars, Nathalie Oswald, Charlotte Panouklia, Milan Nyssen, Camille Georges, Aude Reichart, Mathieu Abelli, Lisa Defeyter, Jean-Louis Duez et Marine Spillaert donneront de la voix,  lors d'un grand concert lyrique. Au programme: des extraits de Carmen, des Noces de Figaro, du Barbier de Séville, de la Traviata,...  

    De Verdi à Offenbach en passant par Mozart, Bizet, Rossini,... pour un moment de plaisir vocal. L'aboutissement du projet: deux représentations de Manon de Massenet, les 21 et 22 avril . Les jeunes chanteront avec l'Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai, dirigée par Philippe Gérard.

    Un Centre lyrique wallon ?

    Les stagiaires du Studio Lyrique suivent un cursus complet qui les prépare aux exigences physiques, vocales et scéniques propres à la carrière de chanteur lyrique. Un coaching vocal individuel est organisé en compagnie d'un pianiste. Marcel Vanaud, baryton ( 40 ans de carrière!) , et Cécile Bolle, soprano, sont à l'origine du projet. " Je suis véritablement fier d'accompagner tous ces jeunes" se félicite Marcel Vanaud. " Notre objectif est de présenter tous ces jeunes talents à un public de connaisseurs, parmi lesquels des directeurs de théâtre, des impresarii, des responsables de centres culturels,... afin des les promouvoir dans des spectacles. Ce qui manque actuellement: du sponsoring ! " A terme, le chanteur lyrique souhaiterait regrouper les synergies. " Pourquoi ne pas créer un studio lyrique en Wallonie ? "  Grand concert lyrique : samedi 10 mars à    20 au PBA ( Grande salle). Tarif plein: 6 euros. Abonnés: 5 euros. 071/31 12 12. Pba.be  J.C. HERIN

    PORTRAITS

    Deux stagiaires originaires de la région

    Xavier Flabat est originaire de Jumet. Il commence sa formation vocale au Conservatoire de Lille. Passionné par le répertoire français, il campe un Faust très apprécié avec l'orchestre Carpe Diem. Son goût pour l'opérette l'amène à suivre l'enseignement de grands artistes tels que Jacques Taylès et Michel Ferrer et à chanter les rôles de jeunes premiers parmi lesquels Pâris dans  La Belle Hélène", le prince Sou-Chong dans "Le Pays du Sourire "ou encore Gontran dans "Les Mousquetaires au Couvent ". Xavier oriente sa carrière vers le répertoire de ténor lyrique. En janvier 2016, il se produisait , avec 6 autres chanteurs, dans " Cendrillon" ( Viardot/ORW) au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

    opéra3.jpg

    Xavier Flabat

    Camille Georges est de Fontaine l'Evêque. La jeune fille est étudiante au Conservatoire de Mons en section piano, et étudie le chant avec Cécile Bolle à l'Académie de Fontaine-l'Evêque. C'est d'ailleurs sur l'invitation de son professeur qu'elle s'est lancée dans l'aventure. Elle campait Olympe dans les Contes d'Hoffman. On l'avait déjà vue aussi, il y a 4 ans, au PBA dans les "Valses de Vienne".  J.C.HERIN

    opéra2.jpg

    Camille Georges

  • GILLY- Beau geste des élèves de l'Athénée Royal

     

    athénée.jpgA la fin d'un souper organisé au profit d'un voyage de langue, plusieurs élèves qui aidaient pour le service ont demandé en fin de soirée, à ce que le surplus du repas soient distribués à des sans-abris, Ayant cherché des adresses auprès du CPAS de Charleroi, c'est l'abri de nuit de la Rue Dourlet qui a reçu ce don. Au menu :Potage - pâtes au pesto et quatre fromages...

    Ces élèves de 2ème année de l'Athénée royale de Gilly qui aidaient leurs professeurs lors de cette soirée avait attiré plus de 150 personnes,

    Zacharia, Selma et leurs amis conscients des difficultés de la vie et prêts à aider les autres ont accompagné leur professeur de langue Merci à ces élèves et leur professeur de langue pour ce geste de solidarité, bel exemple qui mérite d’être cité

     Madame Chantal David Professeur à l’Athénée royale de Gilly  0473-286 541

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: " Des gens intelligents" du 16/3 au 8/4

                                                                                              

    intelligents1.jpg

    Une belle distribution !

    DES GENS INTELLIGENTS de Marc Fayet au Petit Théâtre de la Ruelle 

    Au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart, on aime jongler avec les genres tout en garantissant la fraîcheur de l'originalité et surtout en mettant en avant la carte du divertissement de qualité. Ainsi après la Revue 2018 et l'actualité carolo revue et corrigée en rires et en chansons, voici à partir du 16 mars 2018, les Molières et Mocassins aux prises avec une comédie couronnée par le Molière 2015 de la meilleure comédie, DES GENS INTELLIGENTS de Marc Fayet.

    intelligents2.jpg

    D'un point de départ qui semble, à première vue, anodin, Marc Fayet entraîne le spectateur dans un tourbillon de rires, de rosseries tout en le mettant face à un miroir pas vraiment déformant.

    David a décidé de se séparer de Chloé. Il estime que leur relation n'est plus "virevoltante" et qu'une nouvelle vie doit s'ouvrir à eux. En attendant rien n'empêche de cohabiter dans le même appartement ! Chloé est scotchée par la nouvelle, mais fine mouche, n'en laisse rien paraître. Elle se contente de remercier David pour sa franchise.

    A partir de cette trame somme toute très classique, Marc Fayet analyse les réactions en chaîne que cette annonce provoque chez les amis de David et Chloé. Nous voilà témoins de la stupeur et des tremblements de trois couples, dans l'intimité de leur foyer. Et puis il y a ces savoureuses réunions entre filles ou entre garçons et où bien entendu les points de vue divergent radicalement voire cocassement.

    Le ton est alerte, on rit beaucoup à voir ces couples se décomposer ou se recomposer au gré des soupçons, des gaffes qui s'enchainent et des secrets qui se dévoilent.

    intelligents3.jpg

    Les représentations de la comédie DES GENS INTELLIGENTS de Marc Fayet auront lieu du 16 mars au 8 avril 2018 au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart - rue du Village (près de la Place Edmond Gilles) - les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h - représentation spéciale le jeudi 5 avril à 20 h - .

    La mise en scène sera assurée par Victor Scheffer tandis que dans la distribution on découvrira ou on retrouvera Valérie D'Hane, Erika Blommaert, Agnès Piantadosi, Judicaël Vlieghe, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire.

    Réservations : 0474 388 032