Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • GOSSELIES- Inauguration de la bibliothèque

    bibliothèquegosselies.jpg

    C'est dans une ancienne école entièrement rénovée qu'a pris place la nouvelle bibliothèque de Gosselies dont l'inauguration officielle s'est déroulée dernièrement. Après de longs mois de travaux et pour un budget avoisinant les 900.000 Euros, l'ensemble du bâtiment a été entièrement remis à neuf et permet d'accueillir, dans un environnement agréable et convivial, tous les passionnés de lecture et de culture. "C'est une porte d'entrée pour la culture et l'enseignement, un espace culturel large conçu par le bureau d'études de la Ville en collaboration avec les équipes des bibliothèques", souligne Eric Goffart, Echevin des Travaux.

    A présent, la bibliothèque dispose de plusieurs espaces. "Une grande salle de prêt située au rez-de-chaussée avec de nombreux coins lectures, un espace public numérique et à l'étage, nous bénéficions d'une salle d'animation, d'une grande pièce pour les réunions et/ou animation du réseau des bibliothèques, d'une cuisine et d'un bureau", précise Marie Dardenne, responsable des lieux. Les activités ne se limitent pas au prêt du livre. Plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l'année : ateliers d'écriture, musicaux ou jeux de société sont au programme. Un stage photo, avec la collaboration de l'Espace Citoyen, a également été organisé l'été dernier. Au total, ce ne sont pas moins de 25 animations qui sont organisées chaque mois. L'académie de musique, par sa proximité, est aussi un partenaire privilégié. Elle a d'ailleurs proposé un spectacle de percussions, de chant et de flûte traversière pour agrémenter cette journée festive. On peut le constater, l'offre au public est extrêmement variée. "Ici, nous sommes face à un lieu d'animations, un centre culturel décentralisé pour tous les âges qui fait revivre tout un quartier", confie Paul Magnette, Bourgmestre en titre.

    Le succès depuis cette rénovation ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. En effet, le nombre d'inscriptions de nouveaux lecteurs a triplé en 2016 par rapport à 2015 et le nombre de prêts a plus que triplé également (entre 3.300 et 5.000 prêts par mois). Rappelons que le réseau des bibliothèques de Charleroi compte au total 500.000 livres et achète chaque année 25.000 nouveautés.

    La bibliothèque de Gosselies, située au 81 rue Saint Roch, est ouverte les mardi et jeudi de 14h à 18h, les mercredi et jeudi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 13h. L'inscription et le prêt sont gratuits.

    Plus d'infos sur les bibliothèques de Charleroi : http://charleroi-hd.tv/bibliothèques

    Source et photos: Ville de Charleroi.

    bibliothèquegosselies2.jpg

  • MARCINELLE- Elections françaises à la maison communale

    elections2.JPG

    Mathilde, Nathalie et Viviane, Françaises sur le sol carolo

    elections4.JPG

    Emmanuel Macron a été élu le nouveau président de la République. Dimanche, lors du second tour de l'élection présidentielle, les expatriés français à Charleroi ont apporté leur voix à la maison communale de Marcinelle. Parmi eux, Jean-Claude Barral, patron du Provençal, bien ferme sur ses choix.

    Les traits sont tantôt tirés, tantôt décontractés... L'enjeu est de taille ! Tout comme au premier tour, les expatriés français vivant sur le sol carolo se sont déplacés pour élire leur président, montrant ainsi l'attachement à leur pays d'origine. Ce dimanche, depuis 8 heures du matin jusque 19h, un ballet continu de voitures et d'électeurs s'est formé sur le parking de la maison communale de Marcinelle. Pas une foule massive, mais des entrées et des sorties régulières. Peu d'informations ont filtré... Il était interdit, en effet, pour les journalistes, d'entrer dans le bureau de vote et d'obtenir des chiffres de fréquentation. Issu d'une famille de viticulteurs à Montpellier, Jean-Claude Barral ( 62 ans ) faisait partie de ces électeurs. Dans les années 50, son père quittait la France pour travailler aux ACEC. Depuis 48 ans, Jean-Claude est le gérant du restaurant carolo "Le Provençal" , à la rue Puissant.

    elections1.JPG

    Jean-Claude Barral

    Français , une grande famille !

    Samedi soir, l'intéressé réunissait ses amis dans son établissement. " 90% d'entre nous se prononçaient en faveur d'un président dynamique, ouvert au monde, capable d'un véritable renouveau. Le nom d'Emmanuel Macron faisait donc l'unanimité. Quant à Marine Le Pen, elle a encore confirmé toutes ses incompétences et ses failles lors du duel final. Voir diriger la France par une représentante d'extrême-droite signifierait une véritable catastrophe! Nous ne voulons pas d'elle! " tonnait-il.

    Ne nous voilons pas la face, pour autant. Il est clair que certains électeurs carolos étaient prêts à se prononcer pour la leader du FN, mais leurs voix restaient plutôt discrètes...

    Diverses générations étaient rassemblées devant la maison communale. Mathilde ( 20 ans ) de Pont-à-Celles relevait: " On voit vraiment que les Français en ont assez du clivage gauche-droite. Le futur dirigeant devra être un rassembleur". La jeune fille accompagnait sa maman Nathalie ( 44 ans ), ainsi que sa mamy, Viviane ( 67 ans ) de Gosselies. Originaire de l'Ile-Sainte-Denis, cette dernière est arrivée en Belgique en 1980. " Mon mari, qui a travaillé chez Caterpillar, a souhaité garder la nationalité française" déclarait-t-elle. " Aujourd'hui, nous avons encore de la famille un peu partout en France: en Bourgogne, en Seine-et-Marne, à Toulouse, ... Nous sommes vraiment une grande famille !" JCH

    elections3.JPG

    Lien permanent Catégories : Société
  • LODELINSART- petit théâtre de la Ruelle: "Quatre pièces avec jardin" encore ce week-end

    piècesjardin.jpg

    Encore un merveilleux w-e au Petit Théâtre de la Ruelle avec QUATRE PIECES SUR JARDIN de Barillet et Grédy...
    et on remet ça pour les 4 dernières... ce jeudi, vendredi, samedi et dimanche !
    0474 388 032, le Plaisir, ça commence par une réservation !