Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CHARLEROI/FESTIVAL BIS-ARTS: 7 comédiens dans une... fosse!

     

    europeana1.JPG

    Une fosse qui est en quelque sorte "une centrifugeuse" de la mémoire

    "Bizarre", "bizarre"!   Vous avez dit bizarre?  Ce qualificatif colle tout à fait à "Europeana", une brève histoire du 20ème siècle. La scène est ici remplacée  par une fosse cylindrique.  Sept comédiens apparaissent au fond  de cet  " abîme de la mémoire", d'autres sortent, couchés,  dans des tiroirs, ou montent sur des élévateurs!  Les spectateurs, placés autour de ce dispositif particulier, regardent le spectacle à 5 mètres de haut! Au cours de ce spectacle, joué par  la troupe française "Merci", le public assiste à la course folle des événements  et phénomènes ( les 2 guerres mondiales, révolution sexuelle, génétique, mondialisation,... ) du 20ème siècle.  Un peu comme si les compteurs électroniques, au lieu de passer en 2000,  étaient retournés au début des années 1900.  Certains effets sont saisissants, comme ces quelques photos de dictateurs effacés par le sable... Ce spectacle est à voir ce soir à 20h à la salle du congrès du PBA. Jusqu'au 2 novembre, l'insolite est au rendez-vous du festival "Bis-Arts" avec du théâtre, de la magie, du cirque, de la musique, de la danse....  Pour toute info: 071/31 12 12. Une programmation PBA/Eden/Théâtre de l'Ancre. Texte et photos: J.C.HERIN

    europeana4.JPG

    Les comédiens entourent la fosse au Palais des Beaux-Arts de Charleroi

    europeana3.JPG

    europeana5.JPG

    Un spectacle tout à fait insolite!

  • DAMPREMY- Le dernier jour de la sorcière!

    maléfice2.JPG

    Brrr... Ca fait froid dans le dos, tout ça!

    maléfice1.JPG

    Paysan(ne)s, soldats, procureur, juge, curé, bourreau... A Dampremy, tout le monde attendait de pied ferme la sorcière Veranda! Déjà condamnée pour avoir volé la crosse de Saint-Rémi ou pour avoir empêché des poules de pondre en passant devant un poulailler, la "maudite" était emmenée vers l'église Saint Ghislain pour le jugement, puis vers le bûcher pour son exécution.  Ce "faux" procès se déroulait dans le cadre de la 16ème fête d'Halloween, mise sur pied par le Syndicat d'initiative et Espace Citoyen.  Cette année, ils étaient plus de 200 habitants du quartier à s'être grimés et déguisés! "Halloween est vraiment une fête incontournable pour les Damrémois" soulignait Jean-Paul Delahaye, président du Syndicat d'initiative." Chaque année, nous essayons de trouver des histoires originales à raconter. Et cela plaît au public! "

    maléfice4.JPG

    La sorcière va être jugée puis exécutée!

    maléfice7.JPG

    Le curé est aussi de la partie

     

    Lire la suite