Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • CHARLEROI- Les enfants ont pu s'ouvrir à des activités sportives et culturelles

    oxyjeunes3.JPG

    Le Festival des Enfants a pris  de l’ampleur, ce week-end , puisqu’il occupait 3000 m2 du Palais des Expos, soit le triple par rapport à l’an passé. Clown de profession,  et présidente de l’asbl « Mon incroyable anniversaire », Linda Anciaux est l’initiatrice de cette deuxième édition. Ce qui lui a donné l’idée de monter ce festival ? Les soirées «  Parents non admis », qu’elle met sur pied depuis 2 ans.  Le principe repose sur une tournante  toutes les trente minutes,  afin que les enfants puissent expérimenter un maximum d’activités culturelles et sportives.  Organisées au départ au Château Posson à Wanfercée Baulet, celles-ci se déroulent aussi actuellement en parallèle à l’Athénée Jourdan, durant les vacances scolaires, et un vendredi soir par mois. « Ces soirées  permettent également aux parents de souffler, en fin de semaine. Les enfants s’y amusent et apprennent des choses. Bref, tout le monde y trouve son compte! » souligne l’organisatrice. Ce Festival constitue une formidable vitrine de ce que propose la jeune asbl. Une quarantaine d’animations  y ont pris place. Bambins et ados pouvaient  s'initier à diverses activités sportives, s'amuser, se faire grimer, regarder un spectacle, ou écouter un concert  ( « Philou et le étoiles filantes »). Parmi les associations: le Centre Coordonné de l’Enfance, le Savate Carolo Trophy ( boxe française), la Maison du Conte ( avec 2 conteuses passionnées : Cécile Crispin et Juliette Pepinster),… A travers des activités centrées sur des jeux de société, l’asbl « Oxyjeunes » de Farciennes était aussi présente. Les animateurs se sont déguisés en pirate, indien, chevalier et lutin !  

     

     Linda Anciaux :  0495/357974. Oxyjeunes :  071/38 84 00- Maison du Conte : 0483/403291-  Savate Carolo Trophy : 0477/308515.

     

    oxyjeunes1.JPG

                     Les animateurs d'Oxyjeunes...déguisés!

     

    oxyjeunes2.jpg

     

    154.JPG

                La Maison du Conte était aussi représentée

    139.JPG

               Ah! Le bon vieux jeu de quilles!

     

  • CHARLEROI- Les artistes ont exposé à la fancy-fair du Collège!

    artistes.JPG

    Ramon

    019.JPG

    Joëlle Wynant

    Ce week-end, le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi organisait sa fancy-fair.   A l’initiative de Joëlle Bouvy, un étage consacré aux artistes de la région.  Ramon présentait ses œuvres réalisées sur toile de coton dans un style néo/moderne.  Il réalise essentiellement des nus féminins ( Pour tout contact: 0488/47 61 30). Joëlle Wynant, une de ses élèves, exposait ses paysages.  Dans un autre local, on pouvait admirer les peintures exécutées au couteau et au pinceau de André Lerot, élève à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Son style est assez proche de l'impressionnisme ( ses marines rappellent Turner).  Brigitte Piérard, autre élève de l’Académie, y montrait ses portraits, nus, paysages,… Tous deux exposent le samedi 7 et le dimanche 8 décembre au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. Infos : 0472/515 928.

    020.JPG

                                                                                   André Lerot

    026.jpg

    Brigitte Piérard: de très belles matriochkas !

     

  • JUMET- En trottinettes et en cuistax

    trottinettes.jpg

     

    Le Centre-Scolaire-Saint-Joseph-Notre-Dame et la section primaire de l’Institut Saint-Joseph de Jumet-Gohissart ont jonglé entre traditions et innovations.  Au rayon des innovations, pointons l’organisation réussie d’une première journée sportive, remplaçant l’ancien souper d’automne.  Alors que l’école primaire lançait sa première édition des « 2 heures trottinettes »,  les secondaires ont profité de ce week-end pour organiser les troisièmes « 6 heures de Cuistax ».  En matière de traditions, notons, après quelques années d’absence,  le retour des moules au menu du souper clôturant ce samedi festif.  Précisons que les 5ème SSE ont remporté la coupe du Cuistax et qu’une équipe de 5ème primaire a gagné la course de trottinettes.  Le Centre Scolaire de Jumet-Gohissart donne déjà rendez-vous, le 25 mai, pour sa journée culturelle, ponctuée du spectacle des primaires et de représentations théâtrales du secondaire. ( photos MB et CV )

     

    cuistax.jpg

     Le cuistax, ça plaît toujours!