Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- La juge d'instruction Anne Gruwez, invitée exceptionnelle du salon des métiers de la Sécurité

    gruwez1.jpg

    Anne Gruwez sur un simulateur - photo: J.C.Hérin 

    La 2ème édition du salon des Métiers de la sécurité a rassemblé 1500 personnes au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Plus de septante exposants, soit le double de l'an passé, y étaient présents. 

    sécurité12.jpg

    sécurité13.jpg

    sécurité18.jpg

    Fabrice Delle Monache et Anne Gruwez


    Samedi passé, Anne Gruwez, rendue célèbre dans le film documentaire « Ni juge, ni soumise », s'est montrée intéressée par les différentes formations techniques dispensées dans l'établissement. « Cette grue de terrassement serait bien utile pour exhumer les corps, lors d'une enquête judiciaire ! » faisait-elle remarquer, avec un humour un brin impertinent, installée sur un simulateur.

    « Nous avons fait venir Anne Gruwez parce qu'elle est une figure marquante de la Justice. En comprendre les rouages fait partie de la formation de la section « Aspirants aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité » signalait Frédéric Hublet, enseignant.

    Bien connue pour son franc parler, la juge d'instruction bruxelloise a mis en avant la discipline des élèves de 4ème, 5ème et 6ème année, lors d'un exercice en marche. « Chaque étudiant est un individu à part entière. Ensemble, ils représentent une force » s'est-elle exprimée.

    gruwez2.jpg

    Les élèves de 4ème, 5ème et 6ème de la section "sécurité" photo J.C.Hérin 

    Dans le nouveau Complexe sportif inauguré en avril 2023, différentes démonstrations avaient lieu, comme la boxe thaï, auxquelles participait Ludovic Molord (21 ans). « Je suis en 7ème année.

    sécurité15.jpg

    Ludovic Molord veut entrer dans la police 

    Avoir une bonne condition physique est primordial, si je veux entrer dans la police » soulignait cet habitant de Couillet. Différents organismes y étaient représentés, comme l'ASBL Opale de Lessines. « Chaque année, nous recueillons des centaines d'animaux, dont des NAC confisqués pour cause de maltraitance par la police » signalait Alison Lamont, coordinatrice.
    JEAN-CLAUDE HERIN

    sécurité1.jpg

    La Défense était présente 

    sécurité10.jpg

    Les NAC au salon