Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Musée de l'Insolite au Palais des Beaux-Arts

    muyle.jpg

    Johan Muyle - photo: J.C.Hérin 

    Ouvert une dernière fois au public, le Musée du PBA a regroupé 10 artistes de renom, dont Johan Muyle et Marie Artamonoff. Ces deux plasticiens carolos feront l'objet d'ateliers du Laborat01re en 2025.

    artamonoff.jpg

    Marie Artamonoff- photo: J.C.Hérin 

    Avant la transformation du Musée des Beaux-Arts en musée de la BD, Barbara Maillis, membre fondatrice de l'ASBL carolo baptisée "Laborato1re", a fait (re)découvrir au public 10 artistes de la région dans des disciplines très diverses ( peinture, sculpture, installations, BD,...) : Thierry Tillier, Patrick Everaert, Dan Verlinden, Georges Vercheval, Christina Ruggin, Hugo Meert, Rémy Hans, Olivier Sonck, Marie Artamonoff et Johan Muyle.

    « L’objectif de cette association est de créer du lien par la transmission de savoirs-faire, et ce par le biais d’ateliers artistiques et créatifs. L’idée est donc de proposer des ateliers artistiques uniques, dispensés par des professionnels, dans des lieux emblématiques de Charleroi » a souligné Barbara Maillis. Johan Muyle a partagé son approche unique de l'art contemporain et sa vision créative. Sa pratique artistique se déploie dans la pratique de sculptures motorisées, d'installations et de peintures à caractère parfois monumental.

    Dates et lieux à définir

    Créant un univers fortement influencé par ses voyages, dont certains au Congo, Johan Muyle enrichit sa démarche d'une multitude de croyances, savoir-faire, par l'intermédiaire d'objets récupérés et assemblés. Fraîchement installée à Charleroi, Marie Artamonoff compose ses bijoux avec une poésie brutalement délicate. Elle réalise aussi épisodiquement des costumes, des accessoires et des éléments de scénographie pour des compagnies de danse. En 2017, elle a confectionné les costumes pour la compagnie d'Ayelen Parolin lors du Kunst Festival. Elle s'adonne depuis peu à la céramique, en suivant des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Elle développe aussi une petite ligne d'objets à caractère ethnique, comme des masques.
    « Les dates et les lieux pour Johan Muyle et Marie Artamonoff restent encore à définir, mais les deux artistes seront mis à l'honneur à Charleroi en 2025 » a poursuivi Barbara Maillis.
    Pour tous contacts: 0473/347137 contact@laborat01re.com

    JEAN- CLAUDE HERIN