Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Dominique Watrin revient avec sa voisine Fernande !

watrin.jpg

Fernande, l'encombrante voisine du chroniqueur carolo Dominique Watrin, révèle sa face cachée dans un troisième ouvrage.

JEAN-CLAUDE HERIN 

Elle est assez casse-pieds, mêle-tout, parfois même agaçante,... mais terriblement attachante ! Elle porte toujours un tablier, se déplace en petites pantoufles, ne s'intéresse qu'à son petit monde, fait ses courses ainsi que le « grand nettoyage » le samedi ... Voilà comment Dominique Watrin décrit Fernande, une voisine (réelle!) qu'il promène de chronique en chronique dans l'émission radiophonique : « Les enfants de choeur » (VivaCité). 

« Cette Fernande a tout d'une Wallonne bien typée. Les Carolos s'y retrouveront facilement" souligne le journaliste et sociologue de formation. Dans le troisième opus de ses folles aventures, le lecteur découvrira Fernande aux prises avec la vie quotidienne et ses déboires : « Fernande et ma nouvelle poubelle », « L'épilation de Fernande», « La lunette de toilettes de Fernande", « Fernande et la panne d'ordinateur », « Le boudin de porte de Fernande »,... ainsi que dans des registres plus surprenants : « Fernande fait de la pole dance », « Fernande, majorette », « Fernande fait du curling »,...

Plus de 50 récits haletants qui l'emmènent du restaurant chinois aux funérailles de Peluche, l'ami de son chien Snoopy, en passant par la séance de tapis de course, la sortie en tandem et l'essai de ses nouvelles toilettes suspendues... "Chaque chapitre du livre conte une mésaventure burlesque où je confronte Fernande, la plupart du temps, dans un face-à-face avec moi-même" reconnaît-il. Par petites touches, l’auteur construit le portrait d’une personnalité attachante pour décrire, au final, une Belgique où il fait bon vivre, une certaine Belgique "d’en bas", pleine de fantaisie et de tendresse. "Et la popularité jamais démentie de Fernande n’est que le résultat logique de cette truculente saga" reconnait-il. 186 pages. "La vie louche de ma voisine Fernande" aux Editions Lamiroy. Prix: 20 euros. www.lamiroy.be

Écrire un commentaire

Optionnel