CHARLEROI: Expo: "Après le féminicide"
photo: J.C.Hérin
La plateforme carolo « Ruban Blanc » a lancé la 7ème édition de sa campagne axée sur la sensibilisation et la lutte contre la violence faite aux femmes. Des actions et animations sont mises sur pied jusqu'au 6 décembre.
JEAN-CLAUDE HERIN
Visible au Bâtiment Zénobe Gramme sur le campus Ucharleroi, l'expo : « Après le féminicide » de Eve-Anne HKS est un temps fort de la campagne Ruban Blanc. « J'ai vu et entendu des histoires accablantes, partagé une tristesse innommable. Mais j'ai vu aussi un courage immense, des valeurs fortes, des amours indestructibles et des familles tenir ensemble envers et contre tout. A travers ce travail, j'espère avoir transmis un peu de la force de ces personnes « repossédées » de leur histoire, de leur combat et vous avoir donné de nouvelles clés pour vous impliquer dans cet enjeu de société ». La jeune photographe a écrit ce texte à la mémoire de son père assassiné Jean-Pierre, victime collatérale d'un féminicide, le 19 septembre 2022, à Mont-sur-Marchienne.
Sur les murs, elle fait parler l'entourage des victimes de féminicides en Belgique. Au cours du vernissage, Mariam, une jeune fille, a livré un témoignage bouleversant sur le décès de sa maman, battue à mort par son mari. Elle n'avait que 10 ans lors de son décès, le 6 août 2014. Représentant la disparition de l'être aimé, 220 paires de chaussures peintes en rouge sang sont déposées sur le sol ainsi que dans divers lieux du Centre Ville.
Plusieurs associations carolos
Les deux semaines de la campagne seront rythmées également par un colloque, une exposition, des ateliers de sensibilisation dans les écoles, une pièce de théâtre,... La plateforme « Ruban Blanc » est une plateforme associative féministe coordonnée par l'ASBL Maison plurielle rassemblant plusieurs associations carolorégiennes dont l'objectif est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes qui découlent des rapports de domination, d'améliorer les droits des femmes, et de prôner l'égalité femme-homme. L'expo : « Après le féminicide », réservée aux plus de 16 ans, peut être visitée jusqu'au 6 décembre du vendredi de 8h à 21 h et le samedi de 9h à 12h. Pour une visite guidée et d'autres renseignements : www.plateformerubanblanc.be
Eve-Anne HKS
Mariam - photo JC Hérin