Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BOUFFIOULX: Exposition: "Dans l'oeil du photographe" et mérites culturels

    cultbouf2.jpg

    Vendredi dernier se déroulaient la remise des mérites culturels de Châtelet 2024 et le vernissage de l'exposition : « Dans l'oeil du photographe ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Jusqu'au 1er décembre, la Maison de la Poterie accueille des photos d'artistes de Châtelet dans le cadre de l'expo : « Dans l'oeil du photographe ». Parmi les photographes, citons Melanie Piccinini : « J'ai suivi des cours à l'école industrielle de Thuin avec Denis Gauvain, photographe pour Sudinfo pendant 17 ans, ainsi que chez Natagora. Ma formation m'a appris à voir et à surtout à prendre le temps d'observer la faune et la flore ». Une de ses photos s'intitule : « Coucher de soleil ».

    cultbouf5.jpg

    Mélanie Piccinini

     Ou encore Karine Quévy. Cette habitante de Châtelet a photographié, entre autres, la statue de René Magritte et la rue Neuve fraîchement colorée en rouge. «  J'aime me promener également dans les chemins de campagne avec mon appareil photo qui me suit partout dans ma poche » signale cette dernière. 

    cultbouf3.jpg

    Karine Quévy 

    Au cours de la soirée, Sabine Ancia, échevine de la Culture, a remis les prix des mérites culturels dans les catégories suivantes. - Arts plastiques : Eric Hillewaere est né à Châtelet. Diplômé en design à l'Académie de Dessin et des Arts Décoratifs de Châtelet, il fabrique des lampes d'atmosphère en bois exotique qui projettent des faisceaux lumineux.

    cultbouf4.jpg

    Eric Hillewaere et son fils Timothy

    - Prix littérature : Sofia Injoque Palla. Son premier roman: « L'exil a le parfum du lys » est une auto-fiction, dont le lieu de l'intrigue principale est Châtelet. Il relate le parcours de deux immigrées péruviennes. - Prix de la musique : Polyphonia Castileti est un ensemble créé en 2008 à la découverte d'un musicien de la Renaissance oublié : Jean Guyot de Châtelet (1520-1558). La formation se compose de 17 chanteurs dirigés par Johan Trenti.

    cultbouf1.jpg

    Les lauréats du Mérite Culturel : photo: J.C.Hérin 

  • DAMPREMY- Des voitures miniatures de légende

    hot wheels1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    Rassemblant une cinquantaine d'exposants et 550 visiteurs, la 1ère Convention Hot Wheels Belgium s'est déroulée au Centre de Congrès (C.E.M.E)

    Mise sur pied par Xavier Huyghe, cette Convention était l'occasion de vendre et d'échanger des voitures miniatures neuves ou d’occasion, Hot Wheels, bien sûr, mais aussi des autres marques populaires: Matchbox, Majorette, GreenLight, M2 Machines,… ainsi que des accessoires pour ces mêmes véhicules. Des passionnés, férus de maquettisme, présentaient leurs réalisations, parmi lesquelles des miniatures retravaillées, améliorées, ultra détaillées ou modifiées, et partageaient leurs expériences. Etaient présents aussi des professionnels de la vente d’outils, de peintures, d'imprimantes 3D,... Les moments importants de la journée étaient retransmis en Live sur les réseaux sociaux. Une tombola était organisée avec des prix d’exception en lien avec l’événement. « Je possède de nombreux véhicules en 1/18, dont une série de Coccinelles, voitures mythiques. Les voitures les plus chères peuvent coûter 1200 euros la pièce. La collection remonte à mon plus jeune âge et elle n'a fait que s'amplifier » confiait Melvin Smets, exposant.

    Véritables objets de collection

    Rappelons que Hot Wheels est une marque de jouets américaine fondée en 1968 appartenant au groupe Mattel et produisant des voitures miniatures. De nos jours, cette marque continue à produire chaque année de nouvelles collections mélangeant modèles réels et imaginaires et les commercialise dans le monde entier. La marque produit également des circuits, des garages et de nombreux autres accessoires. Au fil du temps, ces véhicules miniatures sont devenus l'objet de collections, on dénombre au moins 100 000 modèles et variations existant depuis 1968.

    La Hot Wheels la plus chère du monde est estimée aux alentours de 140 000 dollars. Des Conventions sont organisées le 12 avril 2025 à Hengelo aux Pays-Bas, le 3 mai à Grundstadt en Allemagne, en juin (la date est encore à déterminer) à Strasbourg. Prochain rendez-vous au C.E.M.E. le 11 octobre 2025. Infos sur la page Facebook Convention Hot Wheels Belgium.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    hotwheels2.jpg

    photo J.C.Hérin