Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TOURNAGE- DERNIERES REVELATIONS DANS " LA VERITE SORT DU PUITS"

    puits4.jpg

    La scène finale du long-métrage des carolos Dominique Smeets et Dominique Dubuisson était tournée samedi au Salon Communal de Lobbes. Un film à vocation sociale après le succès de « Marbie Star » des mêmes auteurs.

    puits5.jpg

    La population lobbaine bien présente

    Après 43 jours répartis sur 4 mois, le tournage de « La Vérité sort du puits » arrive à son terme.

    Samedi, une centaine de personnes habitant Lobbes et ses environs se retrouvaient dans une grande salle censée représenter l'intérieur du château de Hourpes.

    Sans expliquer la raison d'un tel rassemblement (pour ne pas spoiler l'histoire), on peut juste dévoiler qu'une scène se déroulait entre Eugénie, une baronne très riche et superficielle qui ne se soucie que de sa petite personne - mais dont le destin pourrait bien changer-, incarnée par Dominique Smeets, Jérôme, son fils, joué par Axel Tedesco, performer jumétois et le clown Carlo interprété par Franco Di Verde de Lobbes. Ce dernier va « bousculer » l'héroïne, lui demandant de sauter dans le vide. Comment le public va-t-il réagir ?

    puits7.jpg

    Eugénie et le clown Carlo 

    « J'ai assisté à une prise d'otages »

    Tout comme « Marbie Star de Couillu les deux Eglises, les acteurs recrutés parmi la population pour « La Vérité sort du Puits », ont font l'objet d'un casting organisé précédemment. 

    C'est le cas d'Albert Caudron : « C'est déjà la troisième fois que je participe au tournage. Je connais bien « les deux Dominique », car ils ont été mes invités quand j'étais animateur à Radio Wallonie » signale cet habitant de Leers et Fosteau. « J'ai joué une scène à Anderlues. J'interprétais un locataire qui ne payait pas son loyer. Eugénie débarque en furie dans la maison, déversant des dizaines de cannettes vides ».

    puits2.jpg

    Albert Caudron 

    Maryline Decalf, autrice marcinelloise, poursuit : «  C'est ma première participation à un film en tant que silhouette non parlante. Au magasin BioCap, j'étais dans le public qui assistait à une prise d'otage. C'était assez impressionnant ».

    puits1.jpg

    Maryline Decalf

    manque de soutien de Charleroi

    « La réussite de notre premier film participatif nous a comblés, mais nous a laissés sur notre faim » confie Dominique Dubuisson, réalisateur. «  Pour notre deuxième film, nous avons adjoint un but social qui se traduira par la construction de logements pour personnes défavorisées. Cette structure d'habitats groupés sera réalisée sur des bases écologiques et durables, dans la région de Lobbes Thuin. " Je tiens d'ailleurs à remercier le Collège communal de Lobbes pour son soutien précieux. Malheureusement, depuis le début de l'aventure, nous n'avons jamais été soutenus par Charleroi ». La sortie de « La Vérité sort du Puits » est prévue pour fin 2025" 

    JEAN-CLAUDE HERIN  ( texte et photos) 

    L