Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Arte Myst: chaque toile dégage une atmosphère particulière

    ateliers6.jpg

    Une participante à l'atelier 

    Rudy Colignon (Arte Myst) a décidé de partager son expérience artistique par le biais d'ateliers. L'artiste de Dampremy exposera toiles et sculptures au QG des artistes du 20 septembre au 9 octobre.

    Artiste autodidacte depuis trois ans, Rudy Colignon a ouvert un nouvel espace dans lequel il expose ses oeuvres et invite le public à donner libre cours à leur imagination, en suivant sa technique de travail.

    colignon93.jpg

    Rudy Colignon (Arte Myst)

    Le peintre utilise de la peinture acrylique fluide et un mélange de silicose que l'on verse sur un support, sans jamais utiliser de pinceau, ainsi que des pigments naturels sous forme de poudre. Des réactions thermiques sont obtenues grâce à une source de chaleur vive, comme un chalumeau qui sert de décapeur.

    La couleur est « chassée » ensuite au sèche-cheveu, ce qui donne un résultat aléatoire et toujours surprenant.

    Nimbées de mystère, les compositions abstraites, inspirées des mouvements artistiques modernes, dégagent chacune une atmosphère différente.

    « Tout comme un pâtissier qui prépare un quatre-quarts, il faut respecter les ingrédients et la quantité de produits à utiliser » fait remarquer le plasticien. « Mais je tiens avant tout à être dans le partage. Mes ateliers donnent la possibilité à chacun de venir s'exprimer librement, en jouant avec les textures, les couleurs et les formes, le tout en ayant ma guidance et mon oeil bienveillant ».

    Rudy donne également des cours particuliers a ceux qui le souhaitent afin de débuter ou se perfectionner.

    Il présentera aussi une quatrième exposition intitulée "SUPRA SENSUM" au QG des artistes à partir du 20 septembre avec ses nouvelles oeuvres imaginaires et de nouvelles sculptures qui visuellement feront voyager les spectateurs.

    Les ateliers se donnent 2 à 3 dimanches par mois, de 14h à 18h, au 8, Boulevard Audent. Le matériel est Vernissage de l'expo «  Supra Sensum » au QG des artistes, le 20 septembre à 17h, rue de Montigny, 31 à Charleroi. Pour tous renseignements : page Facebook : Arte Myst. Téléphone : 0497/80 55 29.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MONT-SUR-MARCHIENNE- Un apéro Paul Pastur bien arrosé !

    commerçants4.jpg

                                                          Le groupe Michel Michel - photo: J.C. Hérin

    Les organisateurs avaient tout prévu... sauf la pluie qui est tombée en abondance, vendredi soir ! Le public, lui, était au rendez-vous.

    Ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues dans le parc du Musée de la Photographie, lors de la 5ème édition des Apéros Paul Pastur, obligeant les 1500 personnes présentes à s'abriter sous les tonnelles ou en ouvrant les parapluies.

    Malgré ces désagréments météorologiques, cet événement a été un réel succès, prouvant le dynamisme des commerçants et opérateur culturel de l'Avenue Paul Pastur : le musée de la Photographie, la librairie Huwart, Morgan Optic, La Vigneraie, Saveurs, Illico, Fox, Cobalt, la banque Belfius et 02 Max. « Une fois de plus, le contact a été chaleureux avec les clients. Et les retours sont très positifs en magasin. Une personne m'a même signalé qu'elle avait postposé ses vacances d'un jour pour être là aux Apéros » faisait remarquer le libraire Eric Huwart.

    commerçants3.jpg

    2ème à gauche: Eric Huwart 

    Sur la scène, Michel Michel, le groupe de Nalinnes/Ham-sur-Heure, a fait chanter les spectateurs sur des airs très connus de la chanson française. Une partie des recettes sera reversée à des associations de Mont-sur-Marchienne, dont Le Triangle, maison qui accueille des personnes sans logement. « Nous sommes tous bénévoles. Nous ne gagnons pas 1 euro sur cet événement » poursuivait Eric Huwart.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    commerçants5.jpg

    Les scouts à la pompe

    commerçants2.jpg

    Trempés ! 

  • CHARLEROI- L'Eden fait sa rentrée

    eden1.jpg

    Lors de l'Opening Fiesse, Fabrice Laurent a donné les perspectives 2024-2025 du Centre Culturel de Charleroi. Les oeuvres du triptyque de Olivier Sonck ont été dévoilées.

    Eden2.jpg

    « Ta volonté, ma complice ». Depuis vendredi, cette phrase est affichée dans la Brasserie de l'Eden, au côté de deux autres photos. « J'y vois un clin d'oeil à la prière du Notre Père avec « Que ta volonté soit faite... »

    sonck.jpg

    OIivier Sonck 

    J'aime pratiquer l'art du détournement » confie Olivier Sonck. Professeur de sérigraphie à l'Académie de Charleroi depuis 2015, ce dernier aime jouer avec les mots. « Le texte n'est pas la légende de l'image, ni le titre, mais fait partie intégrante de l'image ». L'artiste de Frasnes-lez-Anvaing travaille à partir de photos en cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien) et les reproduit en les numérisant. L'exposition est mise sur pied en collaboration avec la galerie d'art carolo Incise. Après le vernissage, spectacles et concerts s’enchaînaient à commencer par "De Roue En Brut", un projet du collectif bruxellois Brut Movement. La suite de la soirée était musicale avec les Dj sets de Mighty Dan et Dj Franck et Yokocho (musique électronique).

    dans la rédaction du contrat programme

    Concerts, spectacles, concerts, stand up, ateliers, slam, fêtes, folklore, patrimoine,... entreront, cette saison encore, dans l'ADN de l'Eden. «  Le programme, ainsi que les offres de stages, se dévoileront progressivement au fil de notre page Internet, mais d'ores et déjà, je peux dire que l'affiche sera variée » annonçait Fabrice Laurent, directeur. «  En ce moment, mon équipe et moi nous attelons à la rédaction du contrat programme, convention contractuelle, qui définit notre Centre Culturel carolo à l'horizon 2030 sur Charleroi ainsi que sur Gilly avec le Temps Choisi. Notre engagement se veut avant tout axé sur la culture pour tous. C'est la raison pour laquelle nous continuerons à nous rendre dans les écoles, les quartiers, les maisons de repos,... Avec le soutien de la Ville, nous militons d'ailleurs pour une politique tarifaire démocratique ».

    JEAN-CLAUDE HERIN