MARCINELLE- Beau succès pour El Martchî !
Samedi dernier, El Martchî, un marché local et festif créé par les comités de quartier de Marcinelle et le Conseil de Participation du district sud, accueillait le public dans le parc communal de Marcinelle. On y retrouvait des commerçants, artisans, producteurs, marchands et associations situés dans un périmètre d’environ 40km autour de Marcinelle.
L’ambiance se voulait festive et conviviale, afin de permettre aux visiteurs de passer un bon moment.
Quels stands étaient présents ?Le marché prend de l’ampleur à chaque édition ! Cette fois-ci, plus de 50 exposants ont répondu présents ! Avec toujours la même particularité : ils sont tous « du coin » !
On pouvait y retrouver les produits conventionnels : fruits et légumes, charcuterie, pâtisseries, fleurs, mais également de nombreux produits moins habituels sur un marché, comme des bières régionales, des savons locaux, des cosmétiques, bijoux « faits maisons » …
Comment s’organise un marché citoyen ?
Le groupe porteur se réunit une fois par mois pour discuter ensemble de l’organisation du marché : la prospection des exposants, la promotion de l’évènement, l’aspect logistique… Les citoyens décident de tout.
Il s’agit de bénévoles, investis dans différents dispositifs de participation citoyenne : le comité de quartier du Bierchamps, le comité de quartier de Marcinelle centre et le Conseil de Participation du District Sud.
Tout citoyen intéressé est le bienvenu s’il désire s’investir dans cette organisation !
Qui ciblons nous ?
L’objectif est de créer un événement agréable pour chacun, quels que soit son âge, son régime alimentaire ou ses revenus. Les Carolos et plus précisément les Marcinellois.e.s sont les cibles privilégiées.
L’objectif est de dynamiser les commerces de proximité et de faire de ce marché un lieu de rencontres et d’échanges.
Qui sont nos partenaires ?
Nous sommes heureux de compter plusieurs associations actives sur Marcinelle et environs comme partenaires présents ce 4 mai : la Maison des Jeunes de Marcinelle (interview micro trottoir), Tibi (animation sur le thème des déchets), Jardinelle (information sur leur jardin partagé et leurs projets à Marcinelle), Save Animals (vente de cuperdons au profit du refuge d’équidés situé à Marcinelle), ASBL Mathias (vente de barbe à papa au profit de leur ASBL qui vient en aide aux enfants précarisés), Star d’1 jour (animations pour enfants), Formidable ASBL (bar au profit de leurs activités d’aide à un public précarisé), Carolor et le Haut Fourneau 4 (vente de brochette au profit de leurs activités de commémoration du patrimoine industriel de Charleroi).
La Maison de la Participation et des Associations offre un soutien logistique et financier grâce au subside alloué aux Conseils de Participation, par la Ville de Charleroi.
Contact :
Projet : elmartchi@gmail.com
Presse : laurie@mpacharleroi.be
Tél : 071 53 91 53
Facebook : El Martchî