Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEATRE MARIGNAN- " Le squat" à voir jusqu'au 21 avril

squat1.jpg

photo: J.C.Hérin 

Trois jeunes acteurs côtoient trois actrices expérimentées dans cette comédie sociale de Jean-Marie Chevret. La pièce, ouverte au multiculturalisme, délivre un message de tolérance.

squat3.jpg

Parce qu'ils ne savent pas trop où aller, Samir, d'origine maghrébine, et Natacha, sa copine russe, « s'incrustent » dans un appartement bourgeois habité par deux soeurs, dont les caractères sont diamétralement opposés. La première, Maryvonne, fille de militaire, est stricte et xénophobe ; la seconde, Jeanne, est généreuse et rêveuse. Les deux propriétaires d'un âge avancé pourraient, sur le champ, expulser des lieux le jeune couple marginal. Heureusement, grâce à l'insistance de Manuel, fils métisse de la concierge, et copain de Samir, et à l’intervention de Jeanne, une cohabitation « forcée » aboutit... mais pour 15 jours seulement.

Progressivement, l'humour et le dialogue permettront de prouver qu’un discours basique bourré de clichés racistes, d’intolérance et de barrière(s) sociale(s) s’efface dès les premiers signes d’une volonté réelle d’écouter et de comprendre l’autre.

Un collectif au service du propos

«  A la lecture de la pièce, j'ai eu un véritable coup de coeur » note le comédien carolo Jacky Druaux qui a fait la mise en scène avec Jean-Charles Gosseries. Sur scène, le public découvrira de jeunes talents comme Jean Konate (Manuel), pour la première fois sur la scène du Marignan, et Sébastien Filipozzi (Samir), découvert dans « Bossemans et Coppenole ». Alicia Monard propose également de belles nuances (avec l'accent slave!) dans la sincérité de son personnage de Natacha.

« La rencontre de ce trio de jeunes artistes avec le trio des comédiennes expérimentées que sont Michelle Vercammen et Annick Jelen (les deux soeurs dans la pièce) et Angelica Ferullo (la concierge) s'est passée naturellement. Dans cette pièce, pas de numéro d'acteur, mais un collectif au service du propos à la fois tendre et humain » poursuit Jacky Druaux. « Le Squat » est à voir jusqu'au 21 avril, au Théâtre Marignan, boulevard Joseph Tirou, 53, les je/ve/sa à 20h et les dimanches à 16h30. Prix plein : 20 euros. Réservations par mail : info@theatremarignan.be ou sur 0495/ 10 20 14.

squat.jpg

photo: J.C.Hérin 

Les commentaires sont fermés.