Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Femmes de mars : expo de Audrey Stiernon: "De chère et d'audass"

    stiernon1.jpg

    Mots et collages érotiques cohabitent dans l'exposition : « De chère et d'Audass » d'Audrey Stiernon. A voir à la Maison du Hainaut.

    stiernon2.jpg

    Les paysages invitent au rêve et à l'évasion... Des femmes nues sont assises dans des coquillages. Un crapaud vient se poser sur une poitrine... Les collages, auxquels Audrey Stiernon donne des titres comme « Joyeux bordel » ou encore « Madame est servie », sont réalisés à partir de magazines des années 60 et 70. L'artiste aime jouer avec la lumière, les couleurs, le temps qui passe,... Elle collabore avec son conjoint, Antoine Termont, graphiste. « Audrey Stiernon s'exprime sur les images représentatives de la femme, celles qui nous entourent, sans tabou(s)» notait Sophie Vincent, coordinatrice des expositions, lors du vernissage.

    Fille d'indépendants marchands de cuir à Charleroi, Audrey Stiernon a débuté ses études artistiques en région bruxelloise et s'est dirigée vers la photographie et la décoration. Elle a également poursuivi son apprentissage à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet en s'inspirant de la nature morte et du nu. Elle a été fleuriste puis vendeuse dans le prêt-à-porter. Elle travaille actuellement au restaurant de cuisine instinctive de saison Papilles et Pupilles, à la rue Charles Dupret. L'exposition est à voir dans le cadre de « Femmes de mars » jusqu'au 28 avril du vendredi de 8 h à 12h et de 13h à 16h à la Maison du Hainaut, 20, Quai Arthur Rimbaud. Tél. 071/64 10 61.

    stiernon3.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THUIN- Exposition: "Locataire" au Centre Culturel

    locataire.jpg

    Pascal Feyaerts et Derry Turla 

    Après « D'ils et d'ailes », l'écrivain Pascal Feyaerts et l'artiste Derry Turla, tous deux Fontainois, signent leur deuxième collaboration dans le recueil de poésies : « Locataire ».

    Durant la période du confinement, Derry Turla a réalisé une série de portraits en encres noires et écoline. « Le monde était à l'arrêt. J'ai beaucoup réfléchi sur la place de l'homme dans son environnement. Et j'ai réalisé que personne n'était vraiment propriétaire d'un lieu : d'où le titre « Locataire » note l'artiste. A partir de ces oeuvres, l'auteur Pascal Feyaerts, bibliothécaire à Fontaine-l'Evêque, a écrit une trentaine de poésies questionnant l'Etre Humain. L'écrivain se pose en « chercheur de lumière ». Aidé à ses débuts par l'écrivain Roger Foulon et parrainé par le poète Jacques Viesvil, Pascal Feyaerts est membre de l'Association des écrivains belges de langue française. Il collabore à plusieurs revues littéraires et est présent dans de nombreux salons. Il expose parfois ses fusains (il a été élève de l'atelier de Derry Turla).

    Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistique depuis sa sortie de l’Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : l’aquarelle, l’acrylique, les huiles, les encres… avant de découvrir et de se former à l’infographie. Certaines de ses œuvres associent techniques modernes et traditionnelles. Le recueil de poésies « Locataire » a été publié aux éditions Le Coudrier. L'exposition se tient jusqu'au 26 mars au Centre Culturel Haute-Sambre, rue des Nobles, 32 à Thuin. Infos : www.centreculturelhautesambre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN