Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET - Le char de mine rénové et une nouvelle plaque apposée

mémorial1.jpg

A la rue de Mons, le mémorial à la gloire des anciens mineurs de Jumet Heigne a subi un sérieux lifting.

mémorial2.jpg

 

Si la commune de Jumet est connue pour son activité verrière, elle l'est aussi pour ses charbonnages, notamment sur le site Saint Quentin (qui fermera en 1967). Souhaitant laisser une trace de leur métier, trois anciens mineurs ont décidé d'ériger un mémorial en 1982, en plaçant un char de mine devant l'entrée du puits Saint Quentin. En 2003, une statue de Sainte Barbe (qui reprendra sa place au sein du groupe des pèlerins de la Madeleine) a été ajoutée, ainsi qu'un bas-relief de Saint-Quentin et une plaque offerte par l'Animation de Quartier.

mémorial4.jpg

« Quarante ans plus tard, ce char de mine avait besoin d'être rénové » signale le très dynamique Charles Flohimont, vice-président des Anciens Mineurs de Jumet Heigne. C'est ainsi que le wagonnet a été vidé de la terre qu'il contenait et sera désormais fleuri à l'extérieur. Une jardinière en dur pour son fleurissement ainsi qu'une plaque avec la mention « Association des mineurs de Jumet Heigne fondée en 1982 » ont été installées.

Cette inauguration s'est déroulée, samedi dernier après-midi, à la rue de Mons, en présence des échevines Julie Patte et Babette Jandrain, dont on connaît l'attachement pour la Madeleine. Une cérémonie religieuse était organisée par la suite à la chapelle de Jumet Heigne (bien remplir pour l'occasion!), non loin de là, avec la présence du ténor Joël Minet et une exposition d'objets.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.