SPECTACLE- "Fiction" du 19 au 21 janvier à l'Ancre
Crédit: Théâtre A 440
Récit poignant mêlant jeu, musique et peinture,« Fiction »plongera le spectateur dans un dédale familial, fait de mensonges et de secrets. A voir à L'Ancre du 19 au 21 janvier.
Dans le spectacle « Fiction », Stéphane nous fait partager son désarroi mais aussi son combat pour récupérer le nom de son père biologique : « A force d'avoir deux pères, j'ai cru ne pas en avoir ! J'étais coincé, troublé, confus... J'ai tenté de poser des questions pour savoir, pour entendre.... Pourquoi ne m'ont-ils pas simplifié la vie ? Pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? D'un côté, je croyais vivre avec mon père, et ce n'était pas mon père. De l'autre, je croyais vivre avec mon beau-père. Et c'était mon père ! ».
Et pour prouver que son père l'aime encore, il devra écrire une lettre de motivation à l'administration ! Sa démarche va le mener au récit de son enfance, et de ce qui a précédé sa naissance. Outre les questions de transmission et de reconnaissance paternelle, le spectacle pose les questions suivantes : « Comment vivre avec un secret quand la peur de blesser, de détruire, empêche malgré tout l’individu de se construire ? Comment vivre libéré du poids des convenances sociales et du mensonge qu’elles engendrent trop souvent? »
La nécessité du «dire »
« Fiction » est le premier spectacle de la compagnie A440, fondée par Muriel Legrand et Stéphane Pirard. Grâce à la fondation de leur Compagnie, tous deux sont heureux de mener des projets ensemble. Il ne s’agit pas d’une création collective au sens où l’entend le théâtre contemporain mais bien d’un collectif créant ensemble, sous la direction de Muriel.
Sur le plateau, les artistes recourent tantôt au texte, tantôt à la musique, tantôt à la peinture. Chacun possède des compétences, des savoir-faire multiples : Annick Johnson, qui joue Suzanne, est également peintre, Julien Lemonnier est à la fois comédien et musicien, Quentin de Villers vient du monde du cinéma… À travers ce projet, les artistes souhaitent amener le spectateur à s’interroger sur la nécessité du «dire ».
« M'appuyant sur des études de la psychanalyste Françoise Dolto, il est fondamental que l'enfant ait un récit de ses origines qui soit ancré dans le réel, et qu'on lui dise la vérité, même si indépendamment de ça, le récit fictionnel (le fait, par exemple, de raconter des histoires aux enfants) est aussi une donnée fondamentale de la vie humaine pour se construire » signale Stéphane Pirard.
« Fiction », une création et production de L'Ancre, est à voir du 19 au 21 janvier à l'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. Prix : 15 à 10 euros. info@ancre.be – 071/314 079. www.ancre.be
JEAN-CLAUDE HERIN
Crédit: Théâtre A 440