Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DAMPREMY- Ete Solidaire- 179 marches pour monter sur le terril des Piges

piges.jpg

photo: David Dumont

De l'huile de coude, il en a fallu à 8 jeunes Carolos de 15 à 21 ans pour doter le terril des Piges d'un escalier. Cette réalisation s'est faite dans le cadre de l'opération « Eté Solidaire ». Un projet de la Ville de Charleroi avec le concours de CHANA.

piges2.jpg

photo: David Dumont

En ce mois d'août, les jeunes stagiaires d'Eté solidaire n'ont pas démérité. Au cours de quatre journées du mois d'août (une autre était mise sur pied au terril Bayemont-Saint Charles), ils ont construit un escalier de 179 marches sur le Terril des Piges, un site damrémois qui fait partie intégrante du panorama carolo et de la fameuse Boucle Noire. «  Nous demandions juste aux participants de se préparer physiquement à un tel travail. De façon à ce que le terril soit tout à fait sécurisé pour les promeneurs, nous avons encore ajouté 36 marches » » soulignent Thibault Durand et Emilien Burlet, coordinateurs du projet au sein de l'ASBL CHANA (Charleroi Nature), entourés de Lorna Zeoli, stagiaire en bio-ingénieur, de Rowan Hassaini, éducateur pour la Ville de Charleroi, et d'un volontaire.

des travaux d'intérêt public

Des mesures strictes étaient prises pour l'équipement: les stagiaires étaient munis de chaussures de sécurité, de gants, de pantalons couvrants (notamment pour éviter les piqûres d'insectes),... Avant la pose des marches, le matériel (des billes de chemin de fer d'1m50 découpées) avait été soigneusement préparé par CHANA. L'opération « Été solidaire » est destinée à sensibiliser les jeunes à la solidarité en leur permettant de réaliser des travaux d'utilité publique et ainsi de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été. Les objectifs de l'opération Eté solidaire sont multiples : la  valorisation de leur quartier ou de leur environnement proche par les jeunes, la  promotion de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficult promotion des liens  intergénérationnels. Précisons que tous ces jeunes ont été rémunérés pour réaliser ces travaux.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.