Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLEURUS- La rue du Petit Try: une côte raide... dingue !

tourwallonie1.jpg

Ca grimpe... sec ! 

Vendredi, Fleurus a accueilli l'arrivée de l'Ethias Tour de Wallonie. Le parcours exigeant de cette quatrième étape est souvent lié à l'histoire du vélo wallon.

tourwallonie2.jpg

Comme bon nombre de « mordus » de la petite reine,  Antonio (69 ans), un habitant de Gilly, est descendu de son véhicule et a parcouru 1 bon kilomètre à pied pour regagner la rue du Petit Try, entre Lambusart (Fleurus) et Farciennes. Le panorama y est extraordinaire.

L'endroit est aussi connu pour l'inclinaison de la rue , qui sur 500 mètres, s 'élève à 12 % ! «  Chaque semaine, je monte la côte, mais...à pied ! Plus jeune, j'aurais peut-être essayé de le faire à vélo... En tout cas, je souligne le courage de tous ces sportifs ! » signale Antonio. Vendredi, le Tour de Wallonie était déjà à sa quatrième (et avant-dernière) étape. Partis de Neufchâteau, les coureurs se dirigeaient vers Fleurus.

La plaine des Sports et son Match Fan Park étaient bien animés, notamment par diverses démonstrations.

tourwallonie3.jpg

Plusieurs supporters attendaient avec impatience l'arrivée des sportifs, à la Chaussée de Charleroi. Pascal Bada (57 ans) de Jumet ne compte plus le nombre de courses cyclistes auxquelles il a assisté. « Je me souviens tout particulièrement du Tour de France à Charleroi, en 1975. J'y ai rencontré Eddy Merckx. J'étais très impressionné de voir « le Cannibale » monter la rue de la Montagne ! »

tourwallonie5.jpg

Une longue tradition cycliste dans l'entité

tourwallonie4.jpg

tourdewallonie6.jpg

plusieurs générations de supportr...ices ! 

Les spectatrices étaient bien là aussi , comme Alice (13 ans) et Elsa ( 15 ans) de Saint-Amand, ou encore Jacqueline (73 ans) et Georgette (83 ans) de Fleurus. Leur point commun? Elles assistaient toutes les quatre pour la première fois à une compétition cycliste !

L'entité de Fleurus a connu aussi une longue tradition cycliste, notamment à Wanfercée-Baulet où se tient annuellement le GP Albert Fauville. Le club local, fondé en 1927, est fier des ses grandes gloires du cyclisme wallon, les Ferdinand Bracke, Carmine Preciozi, Willy Monty, Walter Dalgal,... C'est là aussi que les fans de la petite reine ont vu naître l'Etoile du Sud, l'Etoile Hainuyère, le Tour du Hainaut, le Circuit de Hainaut... Frans de Mulder a conquis à Fleurus le titre national des élites, le 31 juillet 1960, devant Willy Vannitsen et Arthur Decabooter. L'arrivée de l'Ethias Tour de Wallonie perpétue cette belle tradition.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.