CHARLEROI- Expo "Fingers Crossed" au Vecteur
Les univers graphiques de Patrick Croes et François Tusseki se croisent et s’interpénètrent dans l’expo : « Fingers Crossed ». A voir jusqu’au 27 mars
C’est un joli travail à quatre mains que Patrick Croes et François Tusseki nous donnent à voir au Vecteur. Le premier est peintre muraliste et le second François Tusseki, peintre lettreur. Les deux plasticiens belges se sont rencontrés lors de la dernière édition du festival « Papier Carbone » au BPS 22.
« Très vite, nous avons eu envie de collaborer sur des projets communs »signalent les deux créateurs. Parmi les œuvres exposées, citons la très grande fresque murale : « Tomorrow never dies », directement inspirée d’un film de James Bond, ou encore « Apocalypse », une sérigraphie où se mêlent différents motifs multiculturels et colorés, pour la plupart synthétisés et stylisés.
« Nous y avons introduit des smileys, des yeux, des flammes, des planètes, des feuilles, des oiseaux … Tous ces éléments donnent un côté un peu ludique et puéril à nos créations. En jonglant avec les lettres, en inventant des mots-valises souvent jusqu’à l’absurde,…un autre de nos objectifs est de délivrer un message optimiste dans une époque tourmentée » signalent Patrick et François.
hommage au Pays Noir avec Bastidrk
Le titre de l’exposition « Fingers Crossed » s’explique par le fait que les artistes ont voulu conjurer le mauvais sort et favoriser la chance en croisant les doigts. Mélancolie et humour se répondent, le tout faisant la part belle l’improvisation. Notons aussi que les plasticiens ont fait appel au céramiste Denis Druart.
Une deuxième expo présente les œuvres de Bastidrk du Collectif « Tête à Claques » au Rayon. Inspiré des traits du tatouage, de la noirceur des paysages industriels carolos et des lectures depuis son plus jeune âge, Bastidrk aime s’exprimer en ligne claire et franche travaillant le noir et blanc, en illustrations ou en bande dessinée.
Les expositions sont à voir au V2 et au Rayon du Vecteur, au 30-31, rue de Marcinelle à Charleroi, jusqu’au 27 mars. Permanences les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 17h. Gratuit. Réservations indispensables au 071/ 278 678.
JEAN-CLAUDE HERIN