PORTRAIT- Olivier Biard: retour forcé d'Australie pour ce bourlingueur
Olivier Biard, un habitant des Bons Villers, avait projeté de passer trois ans en Australie. Mais le Covid-19 est passé par là… Le jeune bourlingueur est revenu dans sa terre natale, à la Ferme des Grands Prés. Il y a effectué divers travaux comme saisonnier.
Pendant 5 mois, Olivier Biard (29 ans) des Bons Villers, a travaillé, ainsi que d’autres saisonniers appelés en renfort par Jean-Yves Vancompernolle et son épouse, à la Ferme des Grands Prés à Liberchies.
Il faut dire que, dans le contexte de la crise sanitaire, les ventes s’y portent plutôt bien.
Dans l’immense hangar, le jeune homme a trié, pesé, calibré des courges. Les mois précédents, il avait préparé des colis de fraises, d’asperges, de fenouils, de brocolis,… Tous les légumes sont envoyés dans des grandes surfaces ou dans des magasins bio.
Le parcours d’Olivier est assez particulier : après ses études secondaires, il a fait un voyage en van dans les pays de L’Est. Puis il a travaillé dans une agence de publicité à Bruxelles. Mais l’envie de repartir pour de nouvelles contrées est rapidement revenue. En février 2019, il gagnait l’Australie, où il a aménagé un van, avec le projet de proposer ses services pendant trois ans dans des fermes.
priorité aux travailleurs australiens
Arrivé à Barmera et à Renmark, à 4 heures de route d’Adélaïde, Olivier a accepté diverses propositions. Par exemple, dans le terrain d’un motel à l’abandon, il a récolté des pommes de terre. Là, il a pu faire la connaissance d’une vingtaine d’autres « backpackers », littéralement « des porteurs de sac à dos ».
Malheureusement, en mars 2020, cette belle aventure a pris fin. « La crise du Coronavirus a amené les habitants des grandes villes qui avaient perdu leur emploi, à se diriger dans les campagnes. Le gouvernement australien a vivement demandé aux travailleurs étrangers de retourner dans leur pays : ce que je peux comprendre » signale le jeune homme.
Après la crise sanitaire, il caresse déjà d’autres projets : se rendre au Canada ou en Nouvelle-Zélande, toujours avec son van, bien sûr !
Décidément, rien n’arrête ce jeune bourlingueur ! Pour tous contacts avec Olivier : 0478/68 76 76.
JEAN-CLAUDE HERIN