Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Parc Astrid, Village du Monde !

    village3.JPG

    Concerts, danses, produits,  animations interculturelles,...  ont transformé  le parc Reine Astrid, dimanche, en "carrefour" du monde.  La  journée était mise sur pied par le Conseil de Participation de la Ville Haute.  

    village8.jpg 

    "Est-ce notre industrie et nos terrils qui nous rappellent sans cesse nos valeurs fondamentales, notamment la solidarité et l'accueil ? Est-ce la richesse de notre diversité culturelle qui nous rend si ouvert d'esprit? " se demandait Bénédicte Félix, responsable de la "Cellule Cohésion Sociale", lors du discours d'inauguration de "Charleroi, Village du Monde". A l'heure de l'apéro dominical,  qui rassemblait une bonne centaine de personnes,  les mines étaient réjouies.  Ce Village est l'aboutissement d'un beau projet citoyen... Depuis deux ans en effet, la "Cellule Cohésion sociale" de la Ville s'est vu confier la mission par le Collège et le bourgmestre d'accompagner  5 nouveaux Conseils de participation, un dans chaque district. Le but de  cette initiative est d'élaborer des projets collectifs pour améliorer le quartier.  C'est la Ville Haute  ( Zone Vauban I )  qui a été choisie pour initier le premier Conseil. "Après une première année d'apprivoisement mutuel, de débats animés,... nous avons pu trouver le chemin de la cohésion, de remettre des propositions, et de finaliser des projets, dont la journée d'aujourd'hui " poursuivait Bénédicte Félix. Un deuxième Conseil de Participation est né: Vauban II de Gilly 4 bras. Et le troisième est prévu à l'aube de 2016 à Gosselies. 

    l'abeille est aussi "interculturelle" !

    village4.JPG

    Cette manifestation était un bon moment de rencontre et de partages de coutumes.  Plusieurs associations culturelles y étaient présentes, comme VCAF ( Vie des Communautés africaine du Hainaut), All Juste  ( Alliance pour un monde plus juste ),  la Communauté  Hellénique de Charleroi,  Charbon Actif, Plate-Forme Palestine,... Des produits artisanaux : objets d'art, vêtements, bijoux, livres, bougies, ...ainsi que des plats typiquement régionaux ( thés chinois, brochettes, mezze, porchetta,.. ) étaient proposés.  Danses et concerts étaient aussi au programme.  Certains stands étaient locaux comme l'asbl carolo  " Les Ruchers des Terrils et Ruches en Ville".   Cette association proposait des animations pédagogiques autour de l'abeille, en montrant des cadres avec de la cire, des posters,  des réserves et des pots de miel,...          " En traversant plusieurs continents, l'abeille est aussi un bon symbole d'inter-culturalité"  soulignait Eric Baudoux, membre de l'asbl.  JCH

    village5.JPG

     

    village6.JPG

  • JUMET- Election de Miss Pays de Charleroi !

    misscharl1.JPG

    Eleonore Fourman, Miss Pays de Charleroi 2015

    Samedi soir, la "Maison pour tous" à Jumet était archicomble  ( pas moins de 200 personnes !)  pour l'élection  de Miss Pays de Charleroi.  Un moment toujours très attendu par le public.  La 15ème édition était présentée par André Van Malder, directeur de l'agence "Talents".  43 filles se sont présentées au public.  Les candidates  ont d'abord défilé en robe, puis dans une tenue libre et en bikini. Le tout dans des musiques entraînantes et une ambiance brésilienne, ce qui faisait monter la température dans la salle!  Un passage micro était également prévu,  au cours duquel les jeunes filles se sont présentées. Elles étaient toutes super sexy, et leur joli minois, leur sourire,    leur déhanché... ont fait  craquer plus d'un spectateur.   Ce qui rendait la tâche de les départager plus difficile encore pour le  jury composé de  9 jurés, parmi lesquels deux anciens mannequins,  un coiffeur,  des photographes, des responsables du Télévie,... Après une petite heure de délibération, les résultats sont tombés.  L'impatience du public arrivait à son terme!

    misscharl4.JPG

    Miss Junior Pays de Charleroi

    bonheur et émotion

    Le titre de Miss Pays de Charleroi  ( 18-29 ans )  a été décerné à Eléonore Fourman ( 19 ans ),  étudiante en droit.  Très émue, la jeune fille a déclaré:  " Je suis vraiment très heureuse, et émue à la fois.  Je compte bien  sûr poursuivre mes études, tout en continuant les défilés".  André Van Malder  confiait: "  Le fait d'avoir remporté  ce concours permettra à Eléonore de monter de catégorie et d'obtenir plus d'offres et d'activités dans le mannequinat. C'est un excellent tremplin pour elle ! ".   La 1ère dauphine  "Miss Pays de Charleroi" est Jennifer Haquin  et la seconde:  Noémie Guignet.  Tiziana Gosset ( 15 ans ) de Montignies-sur-Sambre,  étudiante en sciences et en latin à l'Institut  Saint-André à Charleroi,   a reçu l'écharpe de Miss Junior Charleroi.  La 1ère dauphine  de cette catégorie  15-17 ans est Topaze Haelterman  de Montigny-le-Tilleul et la seconde dauphine est  Célia Piétquin.  Citons encore les premiers prix dans les catégories:  Aspirantes  ( 12-14 ans) : Maylis Maenhout;  Koala ( 6-11 ans):   Stacy Buzet;  Madame  ( 30 ans et plus ): Cindy Hainaut. Prochaine manifestation: le 20 février :  "Miss Wallonie Junior",   à la Maison pour tous ! JCH

    misscharl5.JPG

    misscharl6.JPG

    Défilé en bikini !

  • CHARLEROI- 2500 personnes ce we au BPS 22!

    bps4.JPG

    Espace d'art contemporain, le  BPS 22  rouvre ses portes après 18 mois de travaux.  Ce week-end,  le public était invité à venir en famille pour assister à des performances d'artistes,  participer à des ateliers créatifs,  et suivre des visites guidées  autour de l'exposition: "Les Mondes Inversés".

    bps.JPG

    Télécommandé via un récepteur,  "Messieurs Delmotte"  se déplacait  de façon saccadée , dans le grand hall du BPS 22.  Au-delà  de l'aspect comique ou irréel,  son approche burlesque met l'accent sur le côté absurde d'une situation.  Exposition consacrée aux relations entre l'art contemporain et les cultures,  "Les Mondes inversés"  rassemble une quarantaine d'oeuvres d'artistes belges et internationaux, toutes disciplines confondues : sculptures, vidéos, performances, installations, peintures et oeuvres monumentales,... puisant  de diverses façons dans les racines des cultures populaires.  Plusieurs  nouvelles productions ont été commandées aux plasticiens:  Marcel Berlanger, Paulo Climachauska, Gabriele Di Matteo, David Brognon et Stéphanie Rollin,    Tal Isaac Hadad, Eric Van Hove et Raphaël Lerberghe. En s'inspirant de traditions populaires,  de folklores, d'artisanats oubliés, de fêtes anciennes,... les artistes de cette exposition, qui s'étend sur tous les espaces disponibles, produisent de multiples renversement d'ordres particuliers:  esthétique, politique,  culturel, économique, religieux,... Ils ouvrent alors  la voie à d'autres possibles,  à d'autres organisations,  d'autres normes,... et  suggèrent, à leur manière,  une infinité de "mondes inversés"!  JCH

    bps5.JPG

    "Messieurs" Delmotte... 

    bps3.JPG