Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 488

  • MUSIQUE- Mochélan lance Profil Wanted

    mochélan.jpg

    Crédit photo: Eric Gillard 

    Pour soutenir le circuit commerçants/ artisans/artistes, qui souffre de la crise sanitaire, le rappeur slameur carolo Mochélan a lancé « Profil Wanted ».  Une vidéo a été tournée chez Expo/Studio & Labo Carolo.  

    Via la chanson, le slam, le rap ou encore le théâtre, Mochélan (Simon Delecosse de son vrai nom) exprime tout son attachement à sa région ainsi qu’au passé ouvrier et populaire de Charleroi. « Un Pays Noir qui se révolte, se débrouille, déballe ses tripes plutôt que de se laisser abattre » clame-t-il. 

    Depuis 2007, année où il a été véritablement repéré, le Carolo multiplie les spectacles. Mais comme bon nombre d’artistes,  Mochélan a dû arrêter la scène depuis mars 2020, alors que « Le Grand Feu », créé et mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden,  en hommage à Jacques Brel, remportait un franc succès.                   

    " Une cinquantaine de dates, programmées sur un an, ont dû être annulées jusque mars 2021. Nous avions déjà joué à L’Ancre et lors du festival d’Avignon, mais la tournée devait se poursuivre en Wallonie, et passer par la France et la Suisse. Si les dates sont reportées dans le courant 2021-2022, il risque  d’y avoir embouteillage dans les différents spectacles… » fait-il remarquer.

    « Rewind » en février

    En attendant de remonter sur scène,  Mochélan a lancé un mouvement de soutien aux secteurs touchés par la crise sanitaire Covid19 : Commerçants / Artisans / Artistes. 

    «  Il s’agit d’une action citoyenne pour favoriser les  circuits courts et dynamiser l’économie locale » précise le chanteur.  Le concept a pu se concrétiser récemment à Expo, Studio & Labo Carolo,  rue de Montigny, 31.  Lors d’une prestation musicale de Mochélan, le commerçant et propriétaire du studio Eric Gillard a mis en valeur les mosaïques de Nicolas Hellas (Ad’Hoc Mosaïque) ainsi que T Shirt Mania. Mochélan a contacté les opérateurs culturels : L’Ancre, l’Eden, le PBA, le BPS 22,  le PBA,  Quai 10 et le Vecteur, qui lui ont apporté leur soutien en produisant des vidéos.  

    Le chanteur carolo s’attelle également au projet  musical « Rewind ». « J’avais pas mal de textes qui prenaient un peu la poussière, et que je vais proposer sur les plateformes numériques, dès février. Ce sera une belle découverte pour mon public » poursuit Mochélan. JEAN-CLAUDE HERIN

  • STAGES DE CARNAVAL A L'EDEN

    carnaeden1.jpg

    carnaeden2.jpg

    une belle expo sur le Carnaval à l'Eden 

    Cette année, pas de Grande Parade… Mais rien n'empêche l'Eden de déjà créer le carnaval de 2022, lors d'ateliers créatifs. 

    Réservations obligatoires 
    via peggy@eden-charleroi.be
    ou +32 (0) 486 186 883

  • STAGE AU BPS 22- Le Carnaval sauvage

    carnaval.png

    STAGE LE CARNAVAL SAUVAGE

    Stage pour les 8 - 12 ans 

    LUN. 15.02  >  VEN. 19.02.2021
    09:00 > 17:00

    Durant la semaine de congé, pour éloigner l’hiver et appeler le printemps, les enfants seront les acteurs d’un carnaval sauvage.

    Ils réviseront cette tradition folklorique et réaliseront masques et costumes en peignant, modelant, cousant, brodant…

    Avec Mario Lancini, Ornella Marotta et Lorette Sagouis

    Infos : +32 71 27 29 71 ou mario.lancini@bps22.be