Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1310

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: La châsse de Saint Rémy contient les reliques de Saint Valentin

    valentin2.JPG

    La châsse

    Récemment, un site Internet titrait : «  Charleroi, la ville la moins romantique du monde » ! Ce qui fait bondir Eddy Piron, guide à la Ville de Charleroi :  « Au contraire,  il faudrait dire qu’elle est une des plus romantiques, puisque un de ses églises contient les reliques de Saint-Valentin, patron des  amoureux !  ».  Journaliste à Ramdam Musique,       Eddy Piron met à  l’honneur le patrimoine religieux, tous les dimanches à 8h20’,  dans  son émission « De nos  clochers ».  En collaboration avec  la  Maison du Tourisme de Charleroi,  celui-ci mettait sur pied,  samedi après-midi, une visite guidée de l’église saint-Rémy, qui contient la statue et la châsse  ( authentifiée! ) de Saint Valentin.  «  C’est incroyable !  Si les reliques  de Saint-Valentin se trouvaient à Paris ou à Pékin, elles attireraient  des  millions de touristes ! » poursuit Eddy Piron « Et ici, à Montignies-sur-Sambre, quasi personne n’est courant de leur existence ! ». 

    Une procession jusqu'en 2004 

    Il faut remonter au 19ème siècle pour connaître la raison de la présence de ces reliques à   cet endroit.  A Montignies-sur-Sambre, le curé Léopold Chappuis exhorte les paroissiens à montrer leur soutien au Pape.  En remerciement, ce dernier  décide d'offrir aux paroissiens montagnards des reliques de  saint Valentin, un martyr qui, au 3ème siècle,  aurait organisé clandestinement le mariage des soldats, malgré l’interdiction de l’empereur Claude II le Gothique. Au fil des décennies, aucune réelle tradition de dévotion ne s'est développée à Montignies-sur-Sambre autour des reliques. Mais on note,  tout de même, une procession dans le quartier  jusqu'en 2004,   réunissant une centaine de personnes. " Si elle revoyait le jour,  elle relancerait l'intérêt des Montagnards  pour Saint-Valentin! " note  Eddy Piron "  Autre intérêt:  on peut relier facilement l'église Saint-Rémy, située non loin de la maison communale,  par le chemin de halage, au départ du quai de  Charleroi! " Une publication pourrait aussi voir le jour à la Maison du Tourisme, renseignant l'existence de l'église et de ses reliques. JCH

    valentin1.JPG

    La statue de Saint-Valentin

  • CHARLEROI- Les membres du Comité au taquet pour le Carnaval !

    soum6.JPG

    Les membres du Comité du Carnaval , Daniel Falise, en tête, sont 12 quand l'équipe est au complet ! Toutefois, certains d'entre eux se sont fait un peu attendre, le jour des soumonces générales, qui se déroulait... un 14 février! ... " Aujourd'hui,  c'est la Saint Valentin... L'un ou l'autre a préféré honorer son devoir conjugal avant de nous rejoindre! "  déclarait un comitard.  Au cours de la journée, le Comité reçoit des instructions ou de nouvelles informations. " On vient de nous apprendre que les stewards urbains bloquaient les rues pour le rondeau" note Roger Curnel.  Membre depuis trois ans, Renaud Ferrière voit, dans le Comité,  une grande famille: " On est toujours parrainé ,  quand on commence ! Le Carnaval est vraiment un événement qui nous tient tous à coeur... On se rencontre tous les mois... et on pense déjà activement au Carnaval de 2016!" JCH

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI - Un monde fou pour les soumonces générales !

    soum10.JPG

    La place du Manège était noire de monde, samedi soir,  lors du rondeau final !

    soum12.jpg

     En tenue traditionnelle

    Demain, notre Cité sera en fête. "Le Mardi-Gras, prémices de la fin de l'hiver, sera mis à l'honneur, avec éclat. Notre comité continue à s'inscrire dans le renouveau du Carnaval!" souligne Daniel Falise. Cette année, Charleroi accueillera, comme cela devient une tradition, des groupes qui sont représentatifs de notre folklore wallon: Les Maccrales de Haccourt, les Hottes de Sart-La-Buissière,  les Tchats de Chapelle, la Garde Civique ( société participante à la Madeleine de Jumet), sans oublier les 5 sociétés de Charleroi, dont "Les Gilles du Pays Noir" qui fêtent, cette année, leur septantième anniversaire. Des sociétés de fantaisie, les Rescapés, les Paysans, les Spirous,... ainsi que d'autres groupes ont répondu à l'invitation, de même que les "Climbias" qui annoncent déjà leur Grand Bal du 21 février à la Ruche Verrière de Lodelinsart.  Voici les temps forts qui ponctuent la journée du Mardi-Gras au Centre Ville :  15h: départ du Cortège folkorique- avenue de Waterloo, ainsi que le départ des 5 sociétés de gilles à la place Charles II. 17h: défilé du cortège folklorique à la place du Manège. 19h: Rondeau des Gilles. 19h30: feu d'artifice. 20h: brûlage du Corbeau.