Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1131

  • BOIS DU CAZIER: 60 000 visiteurs en 2016!

    Le mois de janvier est celui des bilans. L’année 2016, commémorant les 60 ans de la tragédie de Marcinelle, a tenu ses promesses en terme de fréquentation puisque le site a accueilli 57.128 personnes, un record absolu, contre 50.297 en 2015, qui était déjà un record, soit une augmentation de 13,58 %.

    Un bémol cependant puisque les entrées payantes sont restées stables avec 26.064 visiteurs. Parmi ces visiteurs, 58 % ont découvert le Bois du Cazier en groupe (répartis équitablement entre les scolaires et les adultes) et 42 % individuellement, en famille ou entre amis.

    cazier.jpg

    Dimanche gratuit : les entrées ont doublé!

    A ces entrées payantes, il faut ajouter 3.958 entrées lors du premier dimanche gratuit du mois dont le succès a doublé en un an, ainsi que 1.953 autres entrées gratuites reprenant notamment les enfants de moins de 6 ans et les porteurs de carte de libre accès.

    Par ailleurs, 25.153 personnes (5.000 de plus que l’an dernier) ont visité le site lors des manifestations grand public dont les plus importantes sont par ordre décroissant : le marché de Noël (6.135), Sport Terrils pour Tous (2.650), la Journée du Souvenir (1.750), le festival de chorales « Au cœur du pays de Charleroi » (1.440). Il faut rappeler que les trois journées de commémorations, les 6, 7 (« Retour vers le passé ») et le 8 août ont comptabilisé toutes entrées confondues près de 5.000 visiteurs (contre un millier de visiteurs en 2015).

    Selon la provenance, les chiffres montrent une grande stabilité du public avec 54,1% de Wallons (contre 52% l’an dernier) dont une majorité d’Hennuyers, 11,5% de Bruxellois (contre 10,5%), 14,8% de Flamands (contre 15%), 19,6% d’étrangers (contre 22%) dont une moitié d’Italiens.

    Une offre élargie

    L'augmentation du nombre de visiteurs en 2016 est d'autant plus appréciable qu'elle survient dans un contexte de contraction de la fréquentation des attractions touristiques en Hainaut de près de 20 % en 2016 par rapport à 2015. Le Bois du Cazier a ainsi profité à plein du « tourisme de Mémoire » très en vogue ces dernières années (centaine de 14-18, bataille de Waterloo, …).

    Durant cette année de commémorations, le site a également pris soin d’élargir son offre par des réalisations complémentaires qui devraient lui assurer un intérêt renouvelé auprès du public, comme l’exposition du camion de l’ancienne centrale de sauvetage totalement restauré, la reconstitution d’un baraquement d’ouvrier immigré de l’après-guerre, la création de la peinture murale « Deux cent soixante-deux » et la diffusion d’un nouveau film pour en prendre plein les yeux « De la Révolution industrielle au Patrimoine mondial », avec la complicité du désormais célèbre  « Dirty Monitor ».

    Ce film est la première phase du redéploiement du musée de l’Industrie entrepris avec le soutien du Commissariat général au tourisme. Quatre raisons de plus de venir (re)découvrir ce site de mémoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco avec trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : Bois du Luc, Grand-Hornu et Blegny Mine.

    CONTACT

    Charlotte Jeuniaux (Communication) + 32 71 88 08 53

    Email : communication@leboisducazier.be

    Site web : www.leboisducazier.be

  • COUILLET- Soirée Cabaret- Les enfoirés couilletois

    Les ENFOIRES COUILLETOIS ont le plaisir de vous inviter à leur première soirée Cabaret.

    enfoiréscouilletois.jpg

    Au CENTRE CULTUREL DE COUILLET le samedi 11 mars à 20h.

    Au programme

            "Les Mytsy girls"

    Entrée au prix hyper démocratique de 5 euros.

    Venez vous amuser avec nous le 11 mars et faites d'une pierre deux coups car TOUS les bénéfices de cette soirée seront consacrés à soulager la précarité de certaines familles couilletoises.

    Les cartes sont en pré-vente à la Taverne des Fiestaux, Rue de Villers 154 à Couillet

    OU par téléphone chez :      Marcel Mertens : 0477/56.67.38

                                                        Thierry Lemaire : 0491/49.01.37

                                                        Ghislain Abé : 071/47.62.20

    Vous ne savez pas venir, mais souhaitez participer à nos actions ?

    Tout don est le bienvenu sur le compte n° BE40 3631 3682 0863 de l'ASBL Les Enfoirés Couilletois.

  • CHARLEROI- " Actionnaires, tortionnaires ! "

    actionnaires.jpg

    Un colloque s'est tenu, samedi, à l'auditorium de l'UT sur le thème: " Actionnaires, Tortionnaires!". C'était aussi le slogan que criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l'annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies.

    Jumétois depuis une quarantaine d'années, Daniel Tanuro était le coordinateur de la journée. "Un phénomène récent et très inquiétant se reproduit: les licenciements boursiers" signale-t-il. " Il est inadmissible que des entreprises, en parfaite santé économique et générant des profits importants , licencient dans le seul but de favoriser les actionnaires, de soutenir le cours de l'action en bourse, et donc d'augmenter le capital rentier. Les licenciements qui se sont succédé chez Caterpillar, ING, Axa, etc. confirment la tendance : l'emploi trinque, les dividendes explosent !  Le mouvement syndical paraît désemparé face à ces attaques sur tous les fronts".  

    Parmi les intervenants: Bruno Bauraind (GRESEA), Antonio Cocciolo (Secrétaire Hainaut-Namur des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles Fgtb), Ivan Del Percio (délégué principal Fgtb de Caterpillar), Daniel Piron (ex-secrétaire régional interprofessionnel de la Fgtb de Charleroi-Sud Hainaut),...

    Le but du colloque était donc de contribuer à une analyse du capitalisme contemporain, des nouveaux défis lancés aux organisations de travailleurs et surtout de discuter les stratégies à mettre en oeuvre pour y faire face. Le colloque était organisé à l'initiative de la Formation Lesoil ( organisation d'éducation permanente pour adultes) , en partenariat avec : Gresea, Cepag-Verviers, l'Avenir a son syndicat, Ulb Centre Zénobe Gramme, et avec le soutien de la Fédération Wallonie/Bruxelles.  J.C.HERIN 

    actionnaires2.jpg

    Lien permanent Catégories : Société