Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- " Actionnaires, tortionnaires ! "

actionnaires.jpg

Un colloque s'est tenu, samedi, à l'auditorium de l'UT sur le thème: " Actionnaires, Tortionnaires!". C'était aussi le slogan que criaient les travailleurs de Caterpillar dans les rues de Charleroi quelques jours après l'annonce brutale de la fermeture du site de Gosselies.

Jumétois depuis une quarantaine d'années, Daniel Tanuro était le coordinateur de la journée. "Un phénomène récent et très inquiétant se reproduit: les licenciements boursiers" signale-t-il. " Il est inadmissible que des entreprises, en parfaite santé économique et générant des profits importants , licencient dans le seul but de favoriser les actionnaires, de soutenir le cours de l'action en bourse, et donc d'augmenter le capital rentier. Les licenciements qui se sont succédé chez Caterpillar, ING, Axa, etc. confirment la tendance : l'emploi trinque, les dividendes explosent !  Le mouvement syndical paraît désemparé face à ces attaques sur tous les fronts".  

Parmi les intervenants: Bruno Bauraind (GRESEA), Antonio Cocciolo (Secrétaire Hainaut-Namur des Métallurgistes Wallonie-Bruxelles Fgtb), Ivan Del Percio (délégué principal Fgtb de Caterpillar), Daniel Piron (ex-secrétaire régional interprofessionnel de la Fgtb de Charleroi-Sud Hainaut),...

Le but du colloque était donc de contribuer à une analyse du capitalisme contemporain, des nouveaux défis lancés aux organisations de travailleurs et surtout de discuter les stratégies à mettre en oeuvre pour y faire face. Le colloque était organisé à l'initiative de la Formation Lesoil ( organisation d'éducation permanente pour adultes) , en partenariat avec : Gresea, Cepag-Verviers, l'Avenir a son syndicat, Ulb Centre Zénobe Gramme, et avec le soutien de la Fédération Wallonie/Bruxelles.  J.C.HERIN 

actionnaires2.jpg

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.