Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • STAGE AU BPS 22- Le Carnaval sauvage

    carnaval.png

    STAGE LE CARNAVAL SAUVAGE

    Stage pour les 8 - 12 ans 

    LUN. 15.02  >  VEN. 19.02.2021
    09:00 > 17:00

    Durant la semaine de congé, pour éloigner l’hiver et appeler le printemps, les enfants seront les acteurs d’un carnaval sauvage.

    Ils réviseront cette tradition folklorique et réaliseront masques et costumes en peignant, modelant, cousant, brodant…

    Avec Mario Lancini, Ornella Marotta et Lorette Sagouis

    Infos : +32 71 27 29 71 ou mario.lancini@bps22.be

  • DINER-SPECTACLE: Tamara Payne ( Stacy Star ) s'invite dans votre salon !

    stacy star.jpg

    photo Crédit; Stacy Star

    L’humoriste carolo Tamara Payne (Stacy Star) fait partie de la joyeuse bande de « Chacun chez soi et la dinde sera bien gardée ». Un premier « Dîner-Spectacle dans votre salon », créé par Fabian Le Castel. Rendez-vous ce vendredi 29 janvier !

    A défaut de pouvoir se produire devant un vrai public, l’humoriste belge Fabian      Le Castel a eu une idée géniale en invitant ses copines et copains : Tamara Payne, Jean-Luc Fonck, les Frères Taloche, David Jeanmotte, Jérôme De Warzée, … à prendre part à un « dîner spectacle » inédit autour du réveillon   du Nouvel An,  faisant la part belle aux sketches, au stand up, au théâtre,…  

    Une formule qui vient en aide, par solidarité, aux artistes en manque de scène et qui devrait plaire à la fois aux amateurs de shows humoristiques et de bonne chère, puisqu’un menu trois services, réalisé par un chef qui a participé aux Bocuse d’Or, pourra être réservé et enlevé dans le magasin Match ou Smatch  le plus proche du domicile. Le spectateur « virtuel » recevra un lien pour assister au spectacle en direct sur l’ordinateur ou la télé, Covid oblige ! Prix:  36 euros, dont une partie reversée à Médisolidari qui soutient le corps médical.

    régulièrement au Grand Cactus

    Tamara Payne y campera son personnage de Stacy Star, si cher aux Carolos.  « Je jouerai une voisine embêtante. Me sentant un peu seule le soir du réveillon, j’essaierai d’attirer à tout prix l’attention de Fabian Le Castel, en lui gâchant la fête » signale-t-elle. « Stacy est une « baraki » au grand cœur.  Elle ressemble à beaucoup de personnes que je croise dans la rue : elle ne fait vraiment pas de chichis, et dit vraiment ce qu’elle pense ! »

    Depuis la mi-octobre 2020, Stacy a également débarqué dans l’équipe du Grand Cactus. « J’y ai vraiment trouvé ma place » poursuit Tamara. « Avec l’humoriste Isabelle Hauben, nous formons vraiment un duo contrasté et improbable, comme les 2 sœurs du Père Noël !  Elle est liégeoise. Je suis Carolo.  Presque  30 cm nous séparent ! C’est assez drôle ! »  Notons aussi que Tamara participe aux Nouveaux Enfants de Chœur.  Pour toute réservation pour le dîner/spectacle: www.chacunchezsoi.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BD "AVEC KOENIG" DESSINEE PAR LES CAROLOS PH.GLOGOWSKI ET L.PALMISANO

    koenig1.jpg

    Après la Seconde Guerre mondiale, quatre généraux ont été élevés à la dignité de maréchal de France, dont Pierre Koenig (1898-1970).  Dans l’album BD : «  Avec  Koenig », les dessinateurs carolos Philippe Glogowski et Leonardo Palmisano ainsi que l’historien Patrick de Gmeline rendent hommage à ce Compagnon de la Libération.  Rencontre avec Philippe Glogowski.

    Koenig 2.jpg

    -Pierre Koenig est moins connu que les trois autres maréchaux Leclerc, De Lattre de Tassigny ou encore Juin…

    P.G. ( Philippe Glogowski) :  En effet, et pourtant, le parcours de cet Alsacien (dont les ancêtres ont choisi le nom de Koenig pour faire plus couleur locale) est assez incroyable… Fils d’un facteur d’orgue, parti de simple soldat sorti du rang, il a gravi tous les échelons, jusqu’à occuper des postes politico-militaires de responsabilité et de confiance auprès du général de Gaulle à Londres. Ce dernier l’a nommé commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur en mai 1944. Pierre Koenig a aussi mené une carrière politique, en tant qu’élu du Bas Rhin et président de la Commission de la Défense nationale.

    koenig3.jpg

    - Un véritable héros de guerre aussi…

    P.G. : Oui,  lors de la bataille de Bir-Hakeim (1942), au milieu du désert de Libye, Pierre Koenig a permis à la brigade française libre qu’il dirigeait de freiner l'avancée du général Rommel, permettant aux troupes britanniques de se replier et de vaincre quelques semaines plus tard à El Alamein. J’ai beaucoup d’attachement envers cet homme qui a permis de sauver de nombreuses vies. Un véritable humaniste.

    -La BD historique, c’est vraiment un genre qui vous convient ?

    - P.G. Cela fait presque 20 ans que je dessine pour « Le Vent de l’Histoire » aux Editions du Triomphe, une maison d’édition française qui vend principalement des albums en ligne. Et ma collaboration n’est pas prête de s’arrêter,  vu le succès rencontré ! J’ai commencé par le 1er Tome de la Légion étrangère.

    Prochainement sortira le tome 2 des Hussards parachutistes de Bercheny, qui sera le 17ème titre de la collection. De grands historiens apportent leurs connaissances, comme Patrick de Gmeline pour « Avec Koenig ».

    - Le sport est aussi votre domaine de prédilection…

    P.G. Oui, j’ai moi-même été footballeur. Et d’ailleurs, j’ai un scoop à vous annoncer : la sortie du tome 2 d’ «Arsenal » chez Dupuis, dont le titre est « The Choice ». Cette BD alterne la fiction avec l’Histoire de ce club mythique anglais.

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

    « Avec Koenig » - contact@editionsdutriomphe.fr

    koenig2.jpg

    KŒNIG4.jpg