CHARLEROI: 1ère édition de "Destination Aventures" !
Un yéti des Terrils au Passage de la Bourse !
Une monstrueuse bébète s’est promenée au Passage de la Bourse, samedi, lors du 1er Festival « Destination Aventures » lancé par l’ASBL Carolodyssée. Une invitation aussi à voyager « autrement »….
Le Passage de la Bourse et les alentours deviendraient-ils les hauts lieux de l’animation carolo ? On peut le penser : après « Passage de la Brousse » et « Sauvez huit livres », le festival « Destination aventures » y tenait ses quartiers, ce samedi. Sur 25 stands, diverses animations étaient programmées: conférences, expositions, dégustations, projections de films, ateliers, …
«Il y a 1 an et ½, nous avions déjà initié les Jeudis Voyages. L’occasion d’échanger sur des voyages en tous genres » explique Michaël Di Marino, président de l’ASBL Carolodyssée. «Avec les 7 autres membres de l’équipe, nous avons imaginé une journée dynamique, dans la continuité de ces rencontres. Ce qui nous caractérise ? Nous ne voulons pas d’un tourisme « de masse ». Nous privilégions les voyage alternatif : plus respectueux de l’environnement et des cultures».
l'équipe de l'ASBL Carolodyssée
naviguer à bord d’un kayak pneumatique
Déjà assez tôt en matinée, les greeters étaient au taquet. « Cela fait quelques années que nous accueillons les hôtes d’un jour à Charleroi, mais ces derniers temps, et surtout avec le Covid, nous n’avons plus fait beaucoup de sorties.
Jean-Noël et Nicolas, greeters ( troisième et quatrième en partant de la gauche)
Cette journée permettra de relancer le mouvement » expliquent Jean-Noël et Nicolas. Parmi les promeneurs, Julia et Yves de Bruxelles avaient fait le déplacement : « Nous sommes déjà venus à Charleroi. La balade devrait nous apporter un plus, notamment sur l’aspect industriel de la Ville » faisaient remarquer ces derniers.
Parmi les exposants, citons Olivier Goblet : ancien para-commando à la retraite, il enseignait les techniques de l’eau, du feu, du couteau, du franchissement,…
Les Français Nicolas Tchounikine et Romain Masina de l’agence « Odysway » proposaient de voyager avec un chamane au Pérou, de s’immerger dans un monastère au Népal, de protéger les animaux au Sri Lanka, d’explorer une pyramide maya,…
Luc Van Ouytsel était venu avec un kayak pneumatique, un concept qu’il a repris du Canada.
L’imagination était donc sans limite : Etienne Grandchamps s’était transformé en… Yéti des Terrils ! Le bouquiniste de Fafouille se faisait même photographier en compagnie du monstre…Destination Aventures : un événement soutenu par le café-bouquinerie Livre ou Verre, le Centre Commercial Rive Gauche et l’Auberge de Jeunesse de Charleroi.
JEAN-CLAUDE HERIN