Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI: 1ère édition de "Destination Aventures" !

    yeti1.JPG

    IMG_2100.JPG

    Un yéti des Terrils au Passage de la Bourse !

    Une monstrueuse bébète s’est promenée au Passage de la Bourse, samedi, lors du 1er Festival « Destination Aventures » lancé par l’ASBL Carolodyssée.  Une invitation aussi à voyager « autrement »….

    Le Passage de la Bourse et les alentours deviendraient-ils les hauts lieux  de l’animation carolo ? On peut le penser : après « Passage de la Brousse » et « Sauvez huit livres », le festival « Destination aventures » y tenait ses quartiers, ce samedi.  Sur 25 stands, diverses animations étaient programmées: conférences, expositions, dégustations, projections de films, ateliers, …

    «Il  y a 1 an et ½, nous avions déjà initié les Jeudis Voyages. L’occasion d’échanger sur des voyages en tous genres » explique Michaël Di Marino, président de l’ASBL Carolodyssée. «Avec les 7 autres membres  de l’équipe, nous avons imaginé une journée dynamique, dans la continuité de ces rencontres.  Ce qui nous caractérise ? Nous ne voulons pas d’un tourisme « de masse ».  Nous privilégions les voyage alternatif : plus respectueux de l’environnement  et des cultures».

    yeti6.JPG

    l'équipe de l'ASBL Carolodyssée 

    naviguer à bord d’un kayak pneumatique

    Déjà assez tôt en matinée, les greeters étaient au taquet. « Cela fait quelques années que nous accueillons les hôtes d’un jour à Charleroi,  mais ces derniers temps, et surtout avec le Covid, nous n’avons plus fait beaucoup de sorties.                  

    yeti3.JPG

    Jean-Noël et Nicolas, greeters ( troisième et quatrième en partant de la gauche)

    Cette journée permettra de relancer le mouvement » expliquent Jean-Noël et Nicolas.  Parmi les promeneurs, Julia et Yves de Bruxelles avaient fait le déplacement : « Nous sommes déjà venus à Charleroi. La balade devrait nous apporter un plus, notamment sur l’aspect industriel de la Ville » faisaient remarquer ces derniers.

    Parmi les exposants, citons Olivier Goblet : ancien para-commando à la retraite, il enseignait les techniques de l’eau, du feu, du couteau, du franchissement,…

    yeti2.JPG

    Les Français Nicolas Tchounikine et Romain Masina de l’agence « Odysway » proposaient de voyager avec un chamane au Pérou, de s’immerger dans un monastère au Népal, de protéger les animaux au Sri Lanka, d’explorer une pyramide maya,…

    yeti4.JPG

    yeti5.JPG

    Luc Van Ouytsel était venu avec un kayak pneumatique, un concept qu’il a repris du Canada. 

    L’imagination était donc sans limite :  Etienne Grandchamps s’était transformé en… Yéti des Terrils ! Le bouquiniste de Fafouille se faisait même photographier en compagnie du monstre…Destination Aventures : un événement soutenu par le café-bouquinerie Livre ou Verre, le Centre Commercial Rive Gauche et l’Auberge de Jeunesse de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • EDEN: Inauguration d'un nouveau triptyque. Des roses, non... Des sans-abri !

    francois1.jpg

    "La vie en rose" 

    Le nouveau triptyque de Pauline François, qui ornera les murs de la Brasserie de l’Eden toute une saison,  interroge le monde actuel. La photographe pratique l’art  du détournement.

    Rappelant une chanson d’Edith Piaf, la célèbre affiche publicitaire « La vie en rose » (2013) montre l’actrice américaine Natalie Portman, heureuse et brûlante, devant la caméra de Sofia Coppola, dans la campagne du parfum  Miss Dior.  Déjà connue pour des expositions au BPS 22, la photographe française Pauline François, qui a fait ses études à la Cambre,  a détourné cette affiche… en remplaçant les fleurs par des sans-abris. Ces derniers n’apparaissent en fait qu’en se rapprochant du tableau : il s’agit donc d’un magnifique trompe l’œil ! Sur une deuxième photo, un sac de pommes de terre Delhaize devient une burqa ou une cagoule  pour les condamnés à mort. Et sur une troisième, une top model est retournée, alors que les motifs de son Tshirt apparaissent  à l’endroit. 

    françois 3.jpg

    françois2.jpg

    Renversant ! 

    « L’enjeu de mon travail consiste à faire retour sur le monde et la vie, à épouser l’histoire humaine et sociale, avec le maximum de pertinence, de délicatesse…et parfois de cruauté. J’y dénonce les dérives de la société de consommation, l’intégrisme religieux, l’exploitation de l’homme,… ».

    Inaugurées vendredi, ces trois œuvres habilleront la Brasserie de l’Eden jusqu’en septembre 2021.  

    « Jusqu’à présent, tous les artistes contemporains, qui se sont succédé ici, ont pu rivaliser d’ingéniosité pour exploiter l’espace alloué. Et Pauline François ne déroge pas à la règle » signalait Fabrice Laurent, directeur de l’Eden. Cette exposition est montée en collaboration avec l’espace d’exposition carolo « L’Incise ».

    J.C.HERIN

  • COUPS DE COEUR POUR LE WE DES 3 ET 4 OCTOBRE

    carolodyssee.jpg

    Antoine Panagiotopoulos 

    carolodyssee1.jpg

    Ce week-end encore, suivez nos propositions de sorties. Il y a en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses !

    Témoignage/festival

    En dehors du cinéma, la seconde grande passion d’Antoine Panagiotopoulos est sans aucun doute le voyage! Récemment, le jeune réalisateur carolo de  « AB Négatif » a eu la chance d'entreprendre son premier grand voyage à pied (et un peu à vélo). Une promenade de 2000 kilomètres à travers la France et l'Espagne. Sa destination, Santiago de Compostelle!  Antoine aura l’occasion de raconter les détails de son périple, lors du festival « Destination Aventures » Carolodyssée, le 3 octobre,  à 13h, à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi. Au programme de 10h à 20h, au Passage de la Bourse : stands, conférences,  films, ateliers visites de la ville, rencontres, dédicaces de livre(s), expositions, animations, foodtrucks, musique,… Un événement soutenu par le café-bouquinerie Livre ou Verre, le Centre Commercial Rive Gauche et l’Auberge de Jeunesse de Charleroi.

    Théâtre

    Jean-Yves Girin et Marc Andreini, alias Les Indésirables, jouent dans « Petites méchancetés » de Farid Omri. Entre mauvaise foi et petits coups en douce, retournements de vestes et fayotages,  le monde de l'entreprise est un terrain miné ! Une rumeur de licenciement court dans les couloirs. Nos deux employés sont prêts à tout pour sauver leur poste. L'un des deux va être viré, c'est sûr ! Mais lequel ? Ajoutez à cela un supérieur machiavélique qui compte les points et vous obtenez un cocktail explosif et hilarant ! Au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central, à Charleroi, jusqu’au 18 octobre. Prix : 25 à 12,50 . Infos et réservations : 071/ 30 50 30.

    Brocantes

    -Samy et ses amis invitent le public, les 3 et 4 octobre, de 8h à 20h,  à leur 1ère brocante à la ferme pédagogique, à la rue de Velaine 6, Wanfercée Baulet.  Petite restauration sur place et bonnes affaires à la clé. Téléphone : 0479/921663.

    -L'ASBL Bouge organise sa première brocante le 4 octobre, de 9 h à 16h,  avec l’objectif de récolter des fonds pour leurs activités: venir en aide aux  plus démunis (donations mensuelles) et pour les enfants (stages multisports gratuits, remédiations scolaires,...). Parking Cos1, rue Des Olympiades à Charleroi.  Tél. 0472/653103.

     Vide dressing

    Le 4 octobre, de 10h à 17h, se tiendra la 4èmé édition du Vide-dressing Vestimi. Vente de vêtements neufs et de seconde main hommes-dames-enfants. Entrée gratuite aux visiteurs. Bar et petite restauration. Infos et réservations: 0483/056967. Foyer Des Haies à la Place Des Haies, 1 Nalinnes.