Les membres du comité de Farciennes +
La deuxième édition de printemps des " Jardins du Château" se déroule sous un soleil radieux ( c'était le cas ce samedi !). Les bénéfices seront versés pour la restauration du château.
La météo n'a pas toujours été clémente lors des Jardins du Château. Mais pour cette édition, qui devrait attirer entre 2000 à 3000 personnes, les organisateurs n'ont pas à se plaindre, car le temps est délicieux.
35 exposants pépiniéristes sont présents tout ce week-end. " Lorsque nous organisions cet événement en septembre, nous mettions principalement en vente des produits récoltés et des plantes à repiquer. Mais nous étions en concurrence avec les Estivales; c'est la raison pour laquelle nous avons changé la date." signale Henri Vanhole, administrateur et organisateur. "Ici, nous proposons principalement des assortiments de plantes potagères ou ornementales."
Cette fois encore, l'accent est mis sur les produits bio et locaux, avec du fromage de chèvre artisanal, des vins, des spiritueux, de la bière de Rochefort ( ambrées et brunes 6, 8 et 10 ), des produits sucrés de food trucks,... Une mini-ferme fait le bonheur des plus jeunes ( et des adultes aussi!) avec des chevreaux de 5 jours, des canards, des promenades en poney, des démonstrations de chiens,... Une exposition assez originale est à voir: montée par le CHAF ( Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes ), elle est constituée de capsules de bouteille !
Santé !
la route est encore longue...
Les Jardins du Château sont mis sur pied par l'asbl Farciennes +. Redonner ses lettres de noblesse au Vieux Château: le bourgmestre Hugues Bayet en a fait un aussi de ses objectifs dès sa prise de fonction. Le bâtiment date du XVIIème siècle et fait suite à un donjon médiéval. " Grâce à nos actions, nous avons réussi à faire classer les deux tours et la façade." fait remarquer Christine Perpète, membre active. " Actuellement, des travaux sont entrepris pour la consolidation du bâtiment et la toiture. La route est encore longue, mais nous sommes bien déterminés à poursuivre nos efforts en faveur de la réhabilitation du site. En une dizaine d'années, nous avons déjà réussi à transformer complètement la physionomie du château et du parc qui étaient à l'abandon ". Les Jardins du Château sont accessibles encore ce dimanche de 10 h à 18 heures. Accès gratuit. J.C.HERIN
Une expo avec des capsules de bouteilles !