CHARLEROI- La Bd "Klimt" dédicacée à la Galerie des Bulles
Membre influent du Mouvement Art Nouveau et de la Sécession de Vienne, Gustav Klimt est décédé, il y a tout juste 100 ans. A cette occasion, le galeriste Daniel Weber de la Galerie des Bulles ( rue de Marcinelle) avait invité Marc-Renier, dessinateur de la très belle BD " Klimt " ( Glénat), pour une séance de dédicaces. JCH
Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or... littéralement.
Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l’univers charnel et symboliste du maître de l’Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.
Une très belle couverture, dans le style de Gustav Klimt