Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- La Bd "Klimt" dédicacée à la Galerie des Bulles

    klimt.JPG

    Membre influent du Mouvement Art Nouveau et de la Sécession de Vienne, Gustav Klimt est décédé, il y a tout juste 100 ans. A cette occasion, le galeriste Daniel Weber de la Galerie des Bulles ( rue de Marcinelle) avait invité Marc-Renier, dessinateur de la très belle BD " Klimt " ( Glénat), pour une séance de dédicaces. JCH

    Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or... littéralement.

    Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l’univers charnel et symboliste du maître de l’Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.

    klimt3.jpg

    Une très belle couverture, dans le style de Gustav Klimt

  • CHARLEROI- Soumonces générales, ce samedi !

    romain4.jpg

    Romain Dehavay ( 25 ans ) de Mont-sur-Marchienne et ses compagnons des "Récalcitrants" se sont bien amusés, samedi, lors des Soumonces générales. Ils avaient pris l'apparence de Karl Lagerfeld !

    Comme huit autres membres des Récalcitrants, Romain avait revêtu son nouveau costume ! Cette année, le thème était Karl Lagerfeld . C'est dans cette tenue qu'il a défilé, samedi, à Charleroi, lors des soumonces générales. Etre gille, on a ça dans le sang chez les Dehavay ! Romain l'est depuis l'âge de 7 ans, dans la même société. " Je vois encore mon premier déguisement... J'étais habillé en pirate! " se souvient le jeune homme, par ailleurs  médecin généraliste et en formation d'anesthésiste à l'hôpital Marie Curie.      

    romain2.JPG

    Romain en Karl Lagerfeld

    " Le Carnaval est vraiment un rendez-vous folklorique incontournable. C'est aussi un événement que nous attendons tous ! " En effet, Romain n'est pas le seul de sa famille à participer aux festivités carnavalesques. Jean, son papa, a été gille de nombreuses années, et lui a refilé le virus. Son oncle, Pierre ( 38 ans de participation! ) et son cousin Simon ( 29 ans ) font partie eux aussi des Récalcitrants. Sa maman, sa soeur Florence et sa cousine Pauline, fille de Pierre, sont aussi bien présentes à ses côtés, même si elles ne font pas partie du défilé !

    romain3.jpg

    le bossage, au saut du lit !

    Et les festivités ne se limitaient pas à une sortie dans la Ville. Vendredi soir, une vingtaine de membres de la société, dont Jérémie Parmentier, président, partageaient une tartiflette chez une autre Florence, sympathisante. Samedi matin, plusieurs membres se rassemblaient, à Montignies-sur-Sambre, dans le domicile de Luc Parmentier, conseiller communal. Une omelette était servie au petit déjeuner. A 9h30, tout le monde se retrouvait aux Templiers, le local attitré de la société, avant de se rendre dans une dizaine d'établissements: la Cuve à bière, le Royal Nord, le Métro, la Maison des 8 heures,...

    " Ce samedi est la plus longue journée des Soumonces, et aussi la plus chaleureuse, car les précédentes commençaient seulement l'après-midi" faisait remarquer Romain. Mardi sera aussi un grand jour, avec le bossage, très tôt le matin! - et le Carnaval. Ce jour-là, le Comité et les médaillés 2018 des Gilles « Les Récalcitrants » convient le public , à la Maison de la Laïcité, rue de France 31, sur le coup de 8h45, à venir les rejoindre pour boire une flûte en leur compagnie ! JCH

    romain5.JPG

    romain6.jpg

    Des déguisements tous plus originaux les uns que les autres

  • LIVRES- Pascale Bernard: des romans inspirés de faits divers

    bernard.JPG

    Pascale Bernard est née à Châtelet et actuellement habite Jumet. Elle écrit depuis octobre 2012, date à laquelle elle a sorti son premier roman: "Au détour d'un chemin", qui a été édité chez "Jets D'encre" en France.          

    En avril 2014, elle décide de créer son propre label éditions "Légendes d'automne", afin de produire, diffuser et distribuer par elle-même ses propres romans. Elle porte ainsi un regard sur chacune des étapes. Entre mars et décembre, elle fait de nombreux marchés artisanaux.

    Depuis deux ans,elle est exposante au salon des Artisans d'art de Châtelet. Ses romans sont aujourd'hui au nombre de 10 . Parmi les titres: " A travers les yeux de Chenoa", "Au détour d'un chemin", " Perle de sable", " Séquestrée par amour", " Sur un fil de verre",...

    Parmi ses dernières productions: un roman pour les enfants entre 6 et 12 ans: "Le train du Chocolat"( 11 euros) , ainsi que "Sous l'aile d'un ange" ( 22 euros) qui est dans la continuité de ceux qu'elle écrit, à savoir qu'ils sont chaque fois basés sur un fait réel et ensuite romancés pour en donner une autre perspective. Les lecteurs peuvent aisément rejoindre l'auteure sur sa page facebook . Pour toutes commandes: cultrera-bernard@hotmail.com. GSM: 0496/05 89 43. J.C.HERIN